Manif unitaire.
Nous étions plusieurs milliers ce matin dans les rues de Bordeaux pour protester contre l’aggravation des conditions de travail et pour la reconquête des services publics. Les trois fonctions publiques étaient présentes, on a même pu y voir des socialistes, malgré l’évaporation des frondeurs.
Unitaire, mais pas complètement : il manquait les syndicats accompagnateurs (du gouvernement), ceux que l’on retrouve lorsque la mode est au syndicalisme « rassemblé », ce qui prouve bien que cette stratégie est un échec : mieux vaut quand même un syndicalisme orienté vers la lutte de classe : au moins dans ce cas les choses sont claires, et on n’est pas là pour négocier la longueur de la chaîne.
Une différence avec les dernières manifestations auxquelles j’avais participé (il y a plusieurs mois), FO et la FSU faisaient presque jeu égal avec la CGT, alors que souvent leur présence n’est que symbolique. Ils avaient mobilisé davantage alors qu’il m’a semblé que notre présence était moindre.
La présence en masse de la FSU semble indiquer que décidément il manque de pédagogues au ministère pour expliquer la réforme des collèges. On ne parle plus des rythmes scolaires, on n’évoque même pas la facturation des activités éducatives et culturelles après la classe. Car dans leur cortège, ce n’était pas vraiment des revendications salariales qui étaient mises en avant…Pourtant il y a bien de quoi.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…