Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bye bye Britain !

20 Février 2016, 18:14pm

Publié par Bernardoc

J’aurais peut-être dû écrire « Bye bye England ! », puisque chacun sait bien, même sans être un fana inconditionnel du rugby, que le Royaume Uni se compose de quatre nations.

« La perfide Albion », mot utilisé pour la première fois par le poète français Augustin Louis de XIMENES (pas très connu, je vous l’accorde) en 1793, me paraît toujours d’actualité. Rappelons-nous la méfiance de de Gaulle, pour ne pas dire la résistance, lorsque le Royaume Uni frappait à la porte de l’Europe. Finalement il fut accepté sous Pompidou, mais en négociant sa participation dès le début. Tout le monde se souvient bien du fameux « I want my money back ! » de Maggie THATCHER (Miss TINA), et cela n’a jamais cessé depuis. Tu parles de la construction d’une Europe solidaire avec de tels comportements !

Ils veulent se barrer ? Qu’ils le fassent ! Il n’y aura pas grand monde pour les regretter, surtout les Calaisiens qui seront sans aucun doute ravis de voir les frontières britanniques situées à nouveau outre-Manche et pas sur le sol français. Et je prends le pari que dans ce cas, ce sera l’amorce de la désunion du royaume. Les Ecossais avaient voté « non » à la sécession il y a quelques mois ; gageons que lorsque les Britanniques se seront retirés, il y aura un basculement, et le Pays de Galles suivra sans tarder, chacun d’entre eux adhérant alors individuellement à l’UE.

Politique fiction ? Attendons le 23 juin pour voir.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article