Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L’Esperanto, ça conserve !

6 Février 2016, 22:40pm

Publié par Bernardoc

Tout le monde se souvient encore de Jeanne CALMENT, morte à 120 ans après avoir appris l’esperanto. Aujourd’hui, à midi, nous étions invités à la mairie de Gujan-Mestras par le Sénateur-Maire, Marie-Hélène DES ESGAULX, pour fêter l’anniversaire d’un petit jeune. En effet, Pedro SEVILLA, ancien soldat républicain espagnol, célébrait son premier centenaire.

Le groupe espérantiste de Gujan avait bien fait les choses, et nous étions nombreux, espérantistes ou non, à entourer Pedro pour l’occasion.

La maire a fait un discours qui venait du cœur, plein d’humanité et de fraternité, alternant le « tu » et le « vous », qui a touché non seulement Pedro, mais toute l’assistance. Si quelqu’un ne la connaissait pas, il aurait eu du mal à savoir si elle était de droite ou de gauche. Et le fait qu’elle cumule n’est pas un indice suffisant, puisque c’est une pratique commune à tous les partis.

Puis vinrent les discours en esperanto (traduits) ; d’abord celui de Bernard VIDAL, cheville ouvrière de la cérémonie, puis celui d’Elvezio, court mais plein d’humour (c’est lui qui a parlé du premier centenaire de Pedro).

C’est alors que la maire a offert un bel album photographique du Bassin à Pedro (qu’elle a tout le temps appelé « Pierre ») et la médaille de citoyen d’honneur de la ville.

Enfin, avant le vin d’honneur, tout le monde a chanté La chanson du Bassin (sur l’air de La Madelon) et les espérantistes ont chanté leur hymne, écrit par Zamenhof : La Espero.

Un repas suivait au restaurant du canal pour ceux qui le souhaitaient, avant le gâteau d’anniversaire chez Pedro.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6248294864314230689?authkey=CKfr2cCIqO6f1wE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article