Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Amsterdams historisch museum.

3 Avril 2016, 07:52am

Publié par Bernardoc

Dès que nous eûmes pris possession de notre chambre, en route avec le tram (bien moins beau que le nôtre) n° 1 qui s’arrête juste devant notre hôtel. Ce n’était pas évident, car il faut quand même traverser une piste cyclable (et ceux qui connaissent Amsterdam sauront de quoi je parle) et une voie automobile. Quelques stations plus loin, nous descendons au Spui et après quelques dizaines de mètres nous atteignons le musée. Comme nous étions en avance, nous en profitons pour casser la croûte (rappelez-vous : un biscuit seulement sur le vol !) à la cafétéria du musée : découverte d’un menu en néerlandais et surprises en voyant les plats que nous avions commandés !

Puis nous sommes accueillis par une guide francophone qui va nous révéler les richesses du musée, en commençant par les bâtiments, construits entre le XV° et le XVII° siècle, et qui ont abrité pendant de nombreuses années un orphelinat. Les deux ailes du musée sont reliées entre elles par une allée couverte et ouverte au public, surveillée par Goliath, avec le petit David à ses pieds. Un livre-hommage à Johan CRUYFF qui venait de mourir était disponible à la signature, et à certains moments il y avait la queue pour pouvoir y arriver. Occasion aussi de découvrir le blason d’Amsterdam, trois croix noires superposées sur fond blanc, bordées de deux bandes rouges, qui ne sont pas sans rappeler les insignes de Charlie CHAPLIN dans Le dictateur.

Mais nous n’étions pas là pour ça et donc nous avons revécu de façon illustrée ce que Laurence nous avait dit dans sa première conférence. En insistant un peu, nous pûmes très (trop ?) rapidement voir un panorama du développement d’Amsterdam jusqu’à nos jours. Cette visite était un bon point de départ pour notre découverte de la ville.

En quittant le musée, nous avons traversé le béguinage adjacent. Bon, je vous rappelle ce qu’étaient les béguines : des veuves ou de pieuses célibataires qui vivaient en communauté de la charité. En communauté, oui, mais chacune chez soi. Dans les dernières photos vous verrez les maisons qui entourent une place herbeuse, et dans une des maisons se trouve une chapelle. Et vous voyez, il ne pleuvait déjà plus.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6269012490418380945?authkey=CP-oqK7n4P6b6AE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article