Ah ! L'Europe !
« L’allégement de la dette grecque suspendu après l’annonce de mesures sociales » Titre de lemonde.fr
Rappelons-nous le fol espoir suscité par Syriza ! Rappelons-nous le soutien accordé à son premier ministre par le peuple grec lors du référendum de résistance de l'été 2015 ! Rappelons-nous l'austérité qui s'ensuivit !
On ne parle plus beaucoup de la Grèce dans les médias, mais de temps en temps, sur les réseaux sociaux, on découvre que des manifestations sont violemment réprimées. Peut-être Tsipras, après la mise en place des mesures austéritaires dictées par la troïka, a-t-il pris conscience qu'il s'éloignait de plus en plus de ses électeurs (un peu à l'instar de ce qu'il s'est passé en France) et a-t-il tenté de les reconquérir avec ces mesures sociales indispensables ? Et quelle est la réponse européenne ? La suspension de l'allègement de la dette !
Je suis profondément européen, et cela dès mes années lycéennes, mais je ne me reconnais pas dans cette Europe-la, qui au lieu de tendre la main à ses enfants en difficulté, a plutôt tendance à leur enfoncer la tête sous l'eau. Il faudrait une grande mobilisation pour soutenir les Grecs, mais comment faire confiance à Tsipras après sa trahison ?
Nous devrions aller en Grèce au mois de juin, j'espère que sur place nous nous rendrons compte de la véritable situation. La dernière fois que nous avions rencontré les kalambakiotes, ils peinaient vraiment à survivre avec les salaires qui avaient fondu. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment amélioré depuis.
Et ce n'est pas fini...