Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les vieux au boulot.

14 Décembre 2016, 16:11pm

Publié par Bernardoc

Avant le congrès des palmes académiques de pentecôte, qui nous occupe depuis bientôt deux ans, aura lieu un autre congrès à Bordeaux, au mois de mars celui-la, le XI° congrès de l'Union Confédérale des Retraités de la CGT. Et comme tout congrès, cela se prépare. En l'occurrence, neuf journées décentralisées de réflexion sur le même thème se déroulent en France. Et le 13 décembre, c'était à Mérignac que se déroulait la journée concernant la Nouvelle Aquitaine.

83 participants (mais seulement 24 femmes) venus d'Aquitaine, du Poitou ou du Limousin ont planché sur « La place des retraités dans la société ET dans la CGT », et plus de la moitié sont intervenus.

Les retraités représentent pas loin d'un tiers de la population, d'où la nécessité de réfléchir sur la pertinence de notre syndicalisme spécifique, d'autant que 7 syndiqués sur 10 laissent tomber le syndicat lorsqu'ils partent à la retraite, et pourtant il reste l'espoir de 19 ans de vie pour les hommes et bien plus pour les femmes ; la retraite n'est donc plus l'antichambre de la mort, comme en témoignent les nombreux engagements associatifs des retraités. C'est pourquoi, c'est au niveau local et non plus au niveau de l'entreprise qu'il est important de militer.

Au cours de ces échanges, j'ai retenu une phrase qui pourrait s'appliquer dans bien d'autres domaines que celui du syndicalisme : « Quand on commence à sortir statuts et structures, c'est qu'il y a un désaccord et qu'on refuse de discuter des problèmes ».

Et ce n'est pas fini...

Les vieux au boulot.
Commenter cet article