Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Mais où va-t-on ?

21 Décembre 2016, 16:05pm

Publié par Bernardoc

Trouvé aujourd'hui sur le site de L'Obs.

Les surveillants pénitentiaires de Fresnes (Val-de-Marne) ont annoncé mardi avoir porté plainte pour discrimination, incitation à la haine et propos racistes contre Adeline HAZAN, contrôleur des prisons, qui dénonce leur usage du créole dans la maison d'arrêt.

Fresnes a fait les gros titres mercredi dernier après la publication par le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), organe dirigé par Adeline HAZAN, de recommandations en urgence au gouvernement.

Les contrôleurs dénonçaient les conditions d'incarcération "indignes" d'une prison pleine à craquer, envahie par les rats et où certains surveillants débordés ont développé des habitudes violentes.

A la fin de ce document, publié après une visite de deux semaines dans la prison, les contrôleurs pointent également du doigt l'usage du créole. Une langue "fréquemment utilisée pour les échanges professionnels entre surveillants, ce qui limite le contrôle hiérarchique et donne aux personnes détenues un sentiment d'incompréhension des décisions qui les concernent", selon leur rapport.

Des propos que le syndicat FO pénitentiaire juge "discriminatoires à l'encontre des personnels pénitentiaires ultramarins", selon la plainte qu'il a adressée au procureur de la République de Créteil (Val-de-Marne).

Réprimandés pour utiliser la langue créole en prison ! Mais est-ce qu'il ne serait pas venu à l'idée de madame HAZAN que ces matons préféreraient sans doute travailler au pays ? Je suis sûr que les directeurs de prisons guadeloupéens ou martiniquais pourraient là-bas hiérarchiquement contrôler ce qui se dit entre surveillants. Madame HAZAN est membre du parti socialiste : elle aurait pu être embauchée par Sarkozy en son temps !

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article