Tu parles d'une découverte !
Vu sur le net hier :
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology, les femmes qui regardent la vie du bon côté réduisent leurs risques de développer un jour des cancers, d'avoir des attaques cardiaques ou encore des problèmes pulmonaires.
Pour parvenir à cette surprenante conclusion, les chercheurs ont suivi 70 000 femmes, âgées de 58 à 83 ans. Ces femmes ont été interrogées sur leur capacité à être heureuses en dépit des épreuves dont elles avaient pu souffrir au cours de leur vie. L’expérimentation a duré huit ans. Au bout de ces huit années, les chercheurs ont constaté que plus les femmes étaient optimistes, plus leur risque de mortalité diminuait.
Quand on regarde le monde dans lequel nous vivons, comment ne pas être optimiste ? Sinon, nous courrions tout droit au suicide. Les multiples engagements associatifs ou politiques n'auraient aucun sens si j'étais pessimiste. Rappelons-nous le fameux opuscule de Stéphane HESSEL Indignez-vous, qu'il a publié à 93 ans, deux ans avant sa mort : si cela ne démontre pas un optimisme certain, dites-moi ce que ce mot représente pour vous alors.
Et je vais terminer par une citation de Voltaire, qui est mort à 84 ans, c'est à dire une longévité exceptionnelle pour l'époque :
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Il n'avait pas eu besoin d'une étude scientifique pour orienter sa vie !
Et ce n'est pas fini...