Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

# merci Renaud.

18 Décembre 2016, 00:05am

Publié par Bernardoc

Très belle émission sur France2 hier soir, consacrée au chanteur qui se disait « énervant » il y a quelques décennies. Contrairement à certaines émissions-hommage, pour ne pas dire nécrologiques, qui nous avaient été présentées au moment où le chanteur était au plus profond de sa déprime, il était là et bien présent. Bien sûr ce n'était plus la même voix que dans ses premiers albums, mais après tout la dernière fois que nous avons vu Pierre PERRET les spectateurs étaient là pour l'accompagner et le soutenir, et ce fut la même chose hier soir à la télé.

Renaud m'a pratiquement accompagné pendant toute ma carrière, et j'avais même proposé une de ses chansons pour un examen de CAP au début des années '80 ; je ne sais pas si mon sujet avait été choisi puisque je suis parti pour la Polynésie peu après. Et je me souviens avoir lu plusieurs de ses chansons lors du Printemps des Poètes, faisant notamment sensation en cours d'anglais de 3ème en leur récitant It is not because you are.

L'hommage rendu par des chanteurs variés a aussi inclus un hommage à Brassens et Renaud nous a fait découvrir un petit nouveau:Gavin, qui fait la première partie de sa tournée. Sa chanson Pourvu était digne de celles de son modèle. Renaud a tenu a nous chanter J'ai embrassé un flic, mais le chanteur d'Indochine a rétabli l'équilibre avec Hexagone. Je me souviens, un jour en colo, un collègue, qui était conseiller d'éducation à l'époque, nous l'avait chanté à la guitare. Il a terminé sa carrière comme inspecteur d'académie, et je pense qu'il devait la chanter moins volontiers !

Tous les chanteurs ne cherchaient pas à « faire du Renaud » et les interprétations pouvaient parfois surprendre, mais la poésie était là.

Bref, une très bonne soirée.

Un truc m'a intrigué : au début il avait une étoile de David au cou et pas à la fin. Bizarre.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article