Élections.
Premier tract législatif dans ma boîte aux lettres hier après-midi. Et j'ai été étonné car, figurez vous, il s'agit de celui de notre députée (sortante). Pourquoi cet étonnement ? Eh bien justement parce qu'elle a su trouver ma boîte, elle qui, alors qu'elle m'avait doublement invité à ses vœux, avait déployé des trésors de souplesse pour éviter de venir me saluer, comme la bienséance et l'usage le veulent dans notre République.
« Je conçois mon mandat de Députée comme un devoir et non comme une carrière. » écrit-elle dans son tract. Sur ce point, je suis d'accord avec elle et c'est pour permettre au maximum de citoyens de remplir ce devoir civique que je suis favorable au mandat unique dans une fonction (j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un billet) ; et je parle bien de mandat unique dans le temps, le non-cumul de mandats simultanés devant, en principe, être mis en place.
Mais bien entendu, je suis utopiste, et en nous distribuant son courrier l'adjointe au maire de Mérignac ne nous disait pas au-revoir après son mandat, mais nous annonçait qu'elle allait tenter de se faire réélire, bien entendu sans aucun objectif de carrière...
Curieusement, outre le sigle du PS, figure également celui de « la belle alliance populaire », ce qui veut dire, si j'ai bien suivi, que notre candidate sera soutenue entre autres par Valls (ça se comprend) et de Rugy, membres éminents s'il en est de cette alliance de la primaire.
Y aura-t-il autant de candidats à la législative dans notre circonscription que de candidats à la présidentielle ? J'en doute et il faudrait déjà arriver à une candidature commune des soutiens de Jean-Luc MELENCHON, mais à mon avis c'est mal barré. Et ça risque d'être rude dans les années à venir.
Et ce n'est pas fini...