Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lo mascaret.

6 Octobre 2017, 18:43pm

Publié par Bernardoc

Cette année mon choix s'est porté sur deux sujets : une conférence au Taillan sur : « Les langues minoritaires en danger / L'occitan dans le Médoc », qui m'a laissé sur ma faim par manque de préparation technique et dont la deuxième partie s'est résumée à trois diapos. Pourtant le conférencier maîtrisait fort bien son sujet et la discussion a dû être positive, mais avec mon oreille gauche bouchée, il me manquait la stéréo, et c'était très pénible à suivre. Je me suis donc éclipsé.

Hier soir, autre moment : un film à L'Utopia ; agréable surprise, la salle était pleine, avec un nombre significatif de jeunes. Le titre : « Dins la votz dels sègles », un documentaire sur un professeur d'anglais (et d'occitan!) à la retraite, qui avait décidé de rejoindre la terre de ses ancêtres en Aveyron. On a vu cet artiste, puisqu'il chante – c'est Renat JURIE – au milieu de ses bêtes (volailles, ânes, bovins,...) pendant cinq ans au cours des différentes saisons. La langue du film était l'occitan bien sûr, et les sous-titres en français permettaient à ceux qui n'avaient aucune connaissance de cette langue de comprendre ; personnellement, je les ai surtout lus pendant les chants liturgiques, qui eux présentaient une difficulté certaine de compréhension.

Des jeunes venaient en stage chez lui pour partager la vie et la langue. Il nous a également fait rencontrer un couple d'instits qui amenaient la langue aux élèves car leur milieu ne permettait pas la transmission.

Il y a eu deux moments très forts : la sculpture d'un joug et l'attache de celui-ci au front de la paire de bœufs qui n'avaient jamais connu cela, et un quatuor a cappella dans une église qui faisait dresser les poils sur la peau : qu'est-ce que c'était beau !

Mais habituellement, Renat chante accompagné par un flûtiste, Jean-Pierre LAFITTE, qui construit lui-même ses instruments de différentes tailles avec des roseaux : chacun est donc original.

Marc AURIOL, le réalisateur était présent, mais le film, d'après moi, se suffisait à lui-même.

Mercredi prochain, il y a Micheu CHAPDUELH à la Librairie Olympique, à 18 heures. C'est un poète-romancier-conteur, ne le manquez pas, vous me raconterez, car moi je suis en répétition théâtrale.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article