Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le nouveau monde ?

27 Novembre 2017, 09:33am

Publié par Bernardoc

Au début du mois (le 4), j'avais consacré ma chronique au déficit criant des médecins scolaires. Aujourd'hui, c'est au sort des infirmier(e)s que je vais m'intéresser. Ils représentent un demi-million de salariés en France, et cette profession, recrutée à bac+3 et dont le dévouement ne peut être mis en doute est elle aussi payée avec un lance-pierres.

Si l'on s'en réfère au salaire médian (50% des salariés gagnent plus, 50% gagnent moins) qui se situe autour de 1 800 € par an, dans quelle moitié se situent la profession infirmière selon vous ? Au-dessus ? Perdu ! Sur le territoire de notre République, leur salaire se situe 5% en dessous du salaire médian. Comme nous sommes en Europe, à titre de comparaison, il est 13% au-dessus en Allemagne (le pays « modèle ») et en Espagne (pays plus en difficulté), il culmine à 28% au-dessus du salaire médian. Comment s'étonner alors que la durée de carrière de ces travailleurs est bien loin d'atteindre le minimum d'années nécessaire pour toucher une retraite complète.

Et ne parlons pas des infirmier(e)s scolaires qui voient une chute d'environ 20% de leur salaire lorsqu'ils rejoignent l'administration de l'éducation nationale.

Alors, monsieur le Président, le nouveau monde, c'est pour quand ?

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article