Monnaie de Paris.
Alors que nous avons à côté de chez nous, à Pessac, une fonderie d'euros, j'ai profité de mon dernier séjour à Paris pour visiter le site historique où l'on battait le franc. Ce fut même une double visite puisque j'ai visité une exposition temporaire qui venait de s'ouvrir : Women House (pardon pour l'anglais, mais c'était le titre) : une exposition collective féminine qui met la femme au centre d'une histoire dont elle était absente. « la maison n'est-elle qu'un refuge, une prison ou peut-elle devenir espace de création ?
Quelques photos pour illustrer cette expo, qui aurait bien sa place au CAPC de Bordeaux.
Ensuite, visite du musée du 11 Conti qui nous fait découvrir la fonderie, les matières et le laboratoire, la ciselure et la patine, la manufacture, la frappe contemporaine, les fonctions et les usages, l'art de collectionner et les trésors. Un parcours très instructif, qui là aussi m'a pris plus de temps qu'escompté, et ce fut ma dernière visite de ces deux jours pleins à Paris.
Encore une fois, je regrette qu'en tant que retraité de l'éducation nationale déshabillé par Macron, je ne puisse bénéficier du pass-éducation. Cela ne me fera pas regretté mes quatre décennies passées au service des jeunes, mais quand même...
Et ce n'est pas fini...