Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La télé des années '80.

27 Janvier 2018, 00:02am

Publié par Bernardoc

Très heureux d'avoir pu regarder cette émission diffusée deux vendredi de suite sur F3. Outre les courts (très, trop?) extraits des émissions phare de cette décennie, le documentaire nous a bien dépeint les soubresauts qui ont agité l'étrange lucarne pendant les premières années Mitterrand. D'abord la libéralisation des ondes se manifesta avec des émissions telle Droit de réponse, joyeux bordel organisé (?) par Michel POLAC. Puis l'arrivée de la première chaîne privée et payante, donc cryptée : Canal + dont la naissance et les premières années se vécurent dans la douleur.

A cette quatrième chaîne vinrent s'adjoindre deux chaînes privées mais gratuites, donc alimentées par la pub : TV6 et la 5 berlusconienne. Cela fait déjà pas mal en 5 ans.

1986 : la cohabitation va entraîner la privatisation d'une des trois chaînes publiques ; alors qu'Antenne 2 craignait cela, finalement ce fut TF1 qui fut attribuée, non pas à Lagardère/Hersant qui disposaient déjà d'une expérience dans les médias, mais à Bouygues, champion du BTP : nous allions avoir une télévision de maçon !

Nous assistons alors à un véritable ballet entre les six chaînes, ballet dont les danseurs sont non seulement les animateurs, mais aussi les journalistes, chacun(e) se vendant au plus offrant. La télé étant définitivement passée sous le contrôle de la finance.

Drôle de voir certaines personnes dans un micro-trottoir déclarer qu'il y avait trop de chaînes. 30 ans plus tard, moi qui n'ai que la TNT, j'en ai déjà 22.

Puis viendra Arte, symbolisant, presque trente ans après sa signature, le traité de l’Élysée entre Paris et Berlin ; le mur était déjà tombé.

Merci à Pascal DRAPIER pour ce bon moment de télévision.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article