Le saviez-vous ?
(Article tiré de radins.com)
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Manchester, en Angleterre, les micro-ondes représentent une véritable menace pour l’environnement. Explications.
Au sein de l’Union européenne, on recense pas moins de 130 millions de fours à micro-ondes. Ces appareils, très utiles au quotidien, seraient cependant très polluants. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment. Selon ces travaux, les émissions de CO2 des fours à micro-ondes seraient équivalentes à celles de 6,8 millions de voitures. Cela vous paraît impensable ?
Les auteurs de cette étude ont calculé que l’ensemble des fours à micro-ondes présents au sein de l’UE émettaient 7,7 millions de tonnes de gaz carbonique et consommeraient 9,4 térawatts-heure par an, ce qui correspond à l'énergie produite par trois grosses centrales à gaz. L’appareil ne pollue pas directement quand il est utilisé mais si on prend en compte la pollution qu’il génère de sa fabrication à sa fin de vie, alors on est étonné du résultat.
Très peu de consommateurs pensent par exemple à débrancher leur four à micro-ondes quand ils ne l’utilisent pas. Les auteurs de ces travaux recommandent également aux personnes qui ont un four à micro-ondes chez eux de ne le remplacer que lorsque ce dernier est parfaitement hors d’usage. Changer d’appareil uniquement quand ce dernier n’est plus à la mode ou pas assez perfectionné serait irresponsable pour l’environnement.
« Les équipements électriques que l’on jette, tels que les micro-ondes, sont l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde », notent les chercheurs. Au sein de l’UE, en 2005, 184 000 tonnes de déchets provenaient de micro-ondes abandonnés, et d'ici 2025, le poids de ces déchets pourraient atteindre les 195 000 tonnes. Il y a 20 ans, un four à micro-ondes restaient entre 10 à 15 ans dans un foyer, contre 6 à 8 ans aujourd'hui.
Raison de plus de ne pas accentuer cette pollution en refusant les compteurs Linky.
Et ce n'est pas fini...