Merci Trump ?
Corée du Sud: Le président évoque l'idée d'un sommet avec la Corée du Nord
Ainsi, les menaces américaines semblent amener une détente entre les deux pays en guerre depuis 1950, qui ont signé un armistice en 1953, mais toujours pas la paix.
Et, comme au temps de Nixon et Mao, où le ping-pong avait permis de rapprocher les deux états et d'éloigner le spectre d'un conflit meurtrier, cette fois-ci ce sont les Jeux Olympiques d'hiver à Séoul qui voient se profiler un rapprochement entre ces deux pays, tous deux représentés à l'ONU.
Face à la folie du « génie » des Appalaches et à son habitude de clamer partout « Mine is bigger than yours », va-t-on voir la sagesse orientale refaire surface et préférer un avenir fleuri à un avenir de pleurs ?
Je sais, je suis bien naïf et un peu rêveur. Mais je suis également grand-père et il me siérait de laisser un monde vivable (malgré Hulot et notre chef des armées) à nos enfants.
Jean-Roger CAUSSIMON était un visionnaire lorsqu'il déclarait : « Si vis pacem, pars à vélo » (et non para bellum), c'est à dire que si tu veux vivre en paix, ce n'est pas la guerre qu'il faut préparer.
Et ce n'est pas fini...