Et nous vivions de l'air du temps.
Vous avez reconnu ? Il s'agit d'un vers de La Bohème de Charles AZNAVOUR, qui a en fait repris le thème de l'opéra du même titre de Puccini. En quel honneur vous parlé-je de ceci ? Parce que hier soir nous étions en direct avec le METropolitan Opera de New York pour assister en direct à une représentation de cet opéra. L'Entrepôt était davantage rempli que lors de nos deux dernières séances similaires.
Ce qu'il y a d'intéressant dans ces transmissions, c'est que nous avons droit à des détails inconnus des spectateurs présents au MET. En effet, si les caméramen nous permettent de voir les chanteurs/acteurs en gros plan sur scène, au cours des entractes, nous assistons à des entretiens avec les chanteurs et le chef d'orchestre (chapeau pour leur disponibilité !), nous voyons les gigantesques décors être évacués pour laisser place à ceux des actes suivants grâce à une équipe d'une centaine de personnes (dont 35 charpentiers et 35 électriciens). Au moins un spectacle à venir nous est également présenté. La présentatrice de ce soir était Kelli O'HARA, célèbre et jolie vedette des comédies musicales de Broadway.
Mais pour en venir au drame mis en musique et représenté pour la première fois le 1er février 1896, Franco ZEFIRELLI a su mettre en valeur les différents tableaux illuminés par les voix de Sonya YONCHEVA (Mimi) et Susanna PHILLIPS (Musetta), sans oublier bien sûr Michael FABIANO (Rodolfo) et Lucas MEACHEM (Marcello). Avec trois autres personnages, ils représentent le cœur de l'opéra, mais je fus ébloui par le deuxième acte et l'abondance de figurants sur scène (sans compter l'âne et le cheval) : il devait y en avoir une centaine : Zefirelli devait se croire au cinéma !
Nous avons prévu d'aller voir encore une de ces transmissions (qui touchent 70 millions de spectateurs) et je vous encourage à faire de même. Si vous pensez, comme c'était mon cas avant, que l'opéra ne peut pas être vu sur écran, faites l'expérience une fois et vous verrez que vous y reviendrez.
Et ce n'est pas fini...