Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Odyssée, dernier détour.

26 Mars 2018, 11:13am

Publié par Bernardoc

Je n'étais pas sûr de ce que nous allions voir samedi dernier après l'AG de l'AMOPA. Mais, conseillé par un ami, et touchant un petit peu au théâtre moi-même, je sais l'importance du public dans la salle. Heureusement que les places avaient été réservées, car Le Chaudron (la salle de spectacle de la MJC centre-ville de Mérignac) était plein.

Voici le thème de la pièce, tel qu'il figure sur l'affiche du spectacle :

Quels sont les points communs entre Stephanos KOKOLAKIS, marin pêcheur grec qui traverse tant bien que mal les conséquences de la crise de la dette, et Ulysse, le légendaire héros d’Homère ?

Aucun, à première vue.

Et pourtant, tous deux affrontent des tempêtes, tous deux sont confrontés au drame de la perte, tous deux sont animés du même désir : retrouver leur monde, se retrouver.

De l’imaginaire au réel, entre monstres et manifestations, d’une exploration intérieure à une traversée maritime, L’Odyssée – dernier détour invite le spectateur, via Homère, à naviguer aux côtés d’un homme : Stephanos KOKOLAKIS, marin pêcheur grec.

C'est suffisant pour mettre l'eau à la bouche, mais comment cela allait-il être traité ? C'est un spectacle de combat, une pièce fortement engagée, dénonçant les souffrances imposées aux Grecs, mettant en garde contre les néo-nazis d'Aube dorée, plaidant pour l'accueil des réfugiés fuyant les guerres qui meurtrissent leurs pays.

Une mise en scène brillante, tantôt symbolique (mais au théâtre tout n'est-il pas symbole?), tantôt réaliste nous plonge dans ce récit onirique fort bien servi par une troupe de cinq excellents comédiens ;

Un regret : j'aurais dû avertir de ce spectacle notre comité de jumelage avec Kalambaka. Peut-être une autre fois ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article