La place.

Il s'agit de la place Jemaa-el-Fna, lieu de rencontres cosmopolite, animée à toute heure du jour et de la nuit, mais surtout la nuit. Pour y aller, il suffit de demander « la place » et c'est un lieu pour lequel on ne propose pas de vous accompagner, mais on vous indique simplement la direction.
Cernée de différents souks et de nombreux cafés-restaurants chacun avec plusieurs terrasses, lieu de départ des calèches, siège de multiples agences de change et de la police touristique, encerclée de plusieurs minarets, dont celui de la Koutoubia, c'est le lieu à voir.
On y trouve des marchands d'oranges dans leur carriole, prêts à vous faire un délicieux jus, mais aussi tout plein de petits marchands ambulants qui déploient leurs marchandises sur un tapis, un arracheur de dents avec les prothèses prêtes à remplacer celles qui manquent, beaucoup de tatoueuses au henné (la plupart complètement voilées) et les fameux charmeurs de serpents. Ceux-là ne m'ont pas appelé Ali Baba comme la plupart des gens dans les souks et les coiffeurs qui se seraient fait un plaisir de me tailler la barbe. Non, ils m'ont pris pour un Allemand puisqu'ils prétendaient me faire payer « zwei hundert » (c'est à dire deux cents) dirhams – presque 20 € - pour avoir pris des photos. Je leur ai donné un billet de 20 dh et je suis parti.
Vers la fin de l'après-midi, des stands se dressent sur une partie de la place : ce sont des restaurants bon marché, qui disparaissent dans la journée. Nous ne les avons pas testés puisque nous prenions le repas du soir au riad.
Plusieurs photos de jour, de nuit, du sol ou des terrasses vont tenter de vous faire sentir l'ambiance de cette place.
Et ce n'est pas fini...