Quatre Français sur dix préfèrent leur smartphone au sexe.
Un article de radins.com qui interroge.
Selon une étude CSA Link pour Bouygues Télécom, intitulée Observatoire des pratiques numériques des Français, de plus en plus de Français sont devenus totalement accros à leur smartphone. Selon ces travaux, 43% des Français n'éteignent jamais leur téléphone, même quand ils se couchent. Les jeunes, sans surprise, sont les plus touchés par cette addiction : 57% des 15-25 laissent leur mobile allumé en permanence.
Il s'agit bien d'une addiction puisque, selon cette étude révélée par Le Parisien, 79% des personnes interrogées déclarent préférer se passer d'alcool pendant une semaine plutôt que d'être privées d'Internet. 66% des sondés choisiraient d'arrêter le sport s'il devait choisir entre le sport et leur téléphone et 41% préfèrent se priver de sexe plutôt que de renoncer à avoir Internet à portée de main. C'est là, que cela devient un peu inquiétant.
Mais que fait-on sur Internet ? Selon Bouygues Telecom « les Français cherchent des informations (88%), consultent les réseaux sociaux (73%), les journaux (69%), leurs comptes bancaires (69%) ». Mais ils « postent également des photos d'eux (60%), effectuent des achats (59%) et des démarches administratives (56%) ». 49% des personnes interrogées expliquent aussi regarder la télévision et jouer en ligne sur leur téléphone.
Ce qui est par ailleurs inquiétant dans ces travaux c'est le manque de vigilance des parents à l'égard des plus jeunes. Seuls 16% des smartphones des 12-14 ans sont équipés d'un contrôle parental. Cet outil bloque l'accès aux sites qui contiennent des images choquantes, violentes ou pornographiques. On rappellera que l'âge moyen pour avoir un smartphone est de 11 ans et demi. Et que chez les 12-14 ans, 9 jeunes sur 10 ont déjà de leur propre mobile.
Et ce n'est pas fini...