Réflexions sur la culture.
Hier, c'était la Fête de la musique. J'ai cherché ce qui se passait sur ma commune ; le triste constat fut vite fait : RIEN. Même s'il est vrai qu'il y a de nombreuses occurrences musicales sur le territoire, je trouve quand même déplorable que l'on reste en dehors de cet événement initié en son temps par Jack LANG, un des deux grands ministres de la culture avec André MALRAUX, et qui a maintenant pris une dimension mondiale.
Il en est de même pour un autre événement devenu invisible depuis que je suis à la retraite : Le printemps des poètes, qui a pourtant marqué trois cohortes d'élèves de Zola. La poésie est pourtant un des moyens de mobiliser vers la culture et l'ouverture aux autres. Bien avant l'existence de cette quinzaine, je consacrais une semaine chaque année à la poésie, avec des élèves de l'enseignement professionnel qui eux aussi avaient droit au beau.
Ne parlons pas des associations culturelles haillanaises, trop souvent ignorées par les élus, ce qui peut parfois faire penser au mépris macronien pour ceux « qui ne sont rien », même s'il y a des prêts de salles qui conviennent plus ou moins et une subvention en baisse depuis la politique hollando-vallso-macronienne). Ceci n'est pas nouveau : cette situation existait déjà lors du mandat précédent et j'en ai beaucoup souffert à l'époque, à la fois en tant qu'élu et acteur culturel. En effet, la culture et l'éducation populaires sont pourtant une partie importante dans la formation de tout citoyen. Mais j'ai parfois l'impression que les « administratifs » ont pris le pas sur les politiques, ce qui aussi n'est pas nouveau ; je me souviens des colères que je piquais lorsque ma dotation budgétaire arrivait signée, non pas du président ou d'un vice-président du conseil général, mais par un fonctionnaire.
Demain soir, nous allons jouer à L'Entrepôt pour la dernière fois. L'an prochain, si nous maintenons notre troupe au CTL, il faudra nous tourner vers une commune proche pour être accueillis et pouvoir jouer dans des conditions acceptables pour donner un spectacle réussi. En effet, la mairie ne nous accordera pas un week-end à taux de location réduit dans la salle municipale, pourtant nécessaire pour que l'ensemble des groupes théâtraux du Haillan puisse montrer le résultat de toute une année d'efforts.
Décidément, Rien ne va plus au conseil municipal !
Et ce n'est pas fini...