Retour de lame.

Deuxième et dernier polar (à moins qu'il y en ait un posthume ) de Philippe MEDIAVILLA. Nous quittons la forêt, bien qu'elle ne soit pas totalement absente, pour la mer et le trouble milieu du surf. Nous retrouvons les mêmes personnages qui ont un peu évolué depuis le premier roman. L'auteur avait donc bien l'intention d'écrire une saga basco-landaise. ..s'il en avait eu le temps.
Chaque chapitre commence par une citation ou un proverbe d'origines diverses, de l'Occitanie à Ghandi, en passant par Amélie NOTHOMB, censés nous mettre dans l'ambiance du développement à venir.
Les chapitres écrits à la première personne sont rédigés par Laurent, le responsable syndical de l'UL (Union Locale) de Bayonne. Les autres chapitres intercalés font progresser l'histoire ; ils mettent en scène les autres personnages vus par un regard extérieur.
Dans cette histoire, contrairement à la première, les morts se succèdent et les coups de théâtre nous promènent autant qu'ils affectent nos héros. Mais je n'en dirai pas plus, je ne voudrais pas gâcher votre plaisir !
Cairn éditions 2018, 9,5 €
Et ce n'est pas fini. ..