Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lo Còr de la Plana.

8 Août 2019, 14:55pm

Publié par Bernardoc

Hier soir, temps superbe lors de notre soirée à la guinguette, Chez Alriq. Notre motivation pour y aller : une soirée de musique occitane. Le lieu était bondé, mais nous étions parmi les premiers et nous avons trouvé à nous installer en face de la scène, laissant le bord de l'eau à ceux qui étaient venus profiter de la douceur du lieu.

Je ne connaissais pas ce groupe marseillais, mais nous ne fûmes pas déçus : 5 hommes, 5 voix, des mains, des pieds, des tambours et des tambourins, tout cela mu par une énergie formidable.

Chaque chanson était présentée en français d'abord et certaines étaient faites pour danser (valse, mazurka, farandole,...), et le public ne s'en est pas privé.

Je suis allé voir sur leur site pour y piocher des renseignements :  je vous les livre.

Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante.

Contrairement à d’autres traditions, la polyphonie – qui plus est masculine – n’existait pas dans le patrimoine chanté occitan jusqu’à ce que Manu Théron décide de l’inventer. Il a réuni pour ce projet quatre autres chanteurs percussionnistes à l’énergie communicative : Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa, Denis Sampieri et Rodin Kaufmann.

Ne cherchez pas dans Lo Còr quelconque fanfaronnade sur une identité régionale fantasmée mais plutôt une démarche de mise à disposition d’une histoire, d’un patrimoine, invitant tous ceux, nés ou non ici, à les connaître et se les approprier. Car il n’est pas question pour eux, d’interroger la mémoire au travers de ce qu’elle immobilise, mais dans ses turbulences, dans les obscénités dionysiaques qu’elle peut réveiller, dans ses défaillances aussi, et dans le risque permanent de mort qui la guette à chacun de ses débordements.

Cette mémoire incandescente, c’est le matériau de travail du groupe depuis sa fondation, et s’il sait la rendre commune et unique à la fois, la faire partager pour lui donner chair, c’est parce que ce qui bat avant tout dans Lo Còr, comme son nom occitan l’indique, c’est le cœur.

Encore une heureuse initiative de La Guinguette de les avoir invités.

Et ce n'est pas fini...


 

 

Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Lo Còr de la Plana.
Commenter cet article