Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'enfumage continue.

29 Septembre 2019, 19:29pm

Publié par Bernardoc

Extrait tiré de 20 minutes.

 Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 5,4 milliards d’euros cette année et 5,1 milliards l’an prochain, selon les chiffres quasi définitifs du projet de budget 2020, que le gouvernement doit dévoiler lundi.

Les ministères de la Santé et des Comptes publics, qui tablaient il y a tout juste un an sur un léger excédent budgétaire pour 2019, renvoient désormais le retour à l’équilibre à 2023.

Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) se sont lourdement dégradés cette année sous le coup de trois facteurs, selon le gouvernement.

En premier lieu, la conjoncture économique s’est avérée moins bonne que prévu : croissance, inflation et masse salariale n’ont pas augmenté autant qu’espéré, réduisant en proportion les recettes attendues.

Pourtant la suppression de l'ISF ne devait-il pas produire des miracles ? Où sont les investissements promis par les financeurs de Macron ?

Si la masse salariale n'a pas augmenté, n'est-ce pas parce qu'on refuse toujours l'augmentation du Smic à 1 800 € ? Ah non ? Alors peut-être c'est dû au refus d'embaucher pour que les services publics soient à la hauteur (urgences, EHPAD, AESH,...).

La suppression des cotisations sociales pour les patrons, la défiscalisation des heures sup' constituent autant de pertes pour ce fantastique outil créé à l'initiative du ministre communiste Ambroise CROIZAT à la Libération, dans une France exsangue.

Le matraquage des retraités (sous Hollande/Valls/Macron, c'était déjà une attaque frontale) ne sert donc à rien non plus ; va-t-on encore trouver un moyen de les ponctionner davantage ?

Heureusement la redevance télé va baisser de un euro : l'espoir renaît !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article