Un peu de vocabulaire.
Politique : ci-dessous quatre définitions :
- Relatif à une conception particulière des affaires publiques
- La politique est principalement ce qui a trait au collectif
- - Ensemble des discours, actions et réflexions ayant pour objet l'organisation du pouvoir au sein d'une société.
- - Ligne directrice, façon particulière de gouverner et d'administrer
- Pourquoi ces définitions ?
- Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres un tract concernant les futures élections municipales, qui se revendique d'un « collectif citoyen apolitique ».
- Rappelons que le préfixe « a » est privatif.
- Donc, en fait, « Une ambition pour Le Haillan » nous promet un avenir à l'aveuglette, sans conception particulière de gestion, d'organisation, ni ligne directrice.
- Il faudrait être bien naïf pour croire à cet apolitisme, d'autant que le terme est antinomique avec « collectif ».
- Mais quand on voit que la seule personne (manque plus que 32!) figurant sur le tract était il y a quelques semaines sur un autre tract – macronien à l'époque, c'est à dire défendant la droite extrême au pouvoir -, on a la confirmation que lorsqu'on se dit A-politique, c'est qu'on est de droite. Seules des ambitions personnelles déçues, si j'en crois le quotidien régional, ont pu motiver cette tentative de candidature.
- Je ne suis plus adhérent d'un parti, mais toujours militant syndicaliste, et je me considère comme citoyen politique, comme je l'ai toujours été.
- Les Haillanais se laisseront-ils berner une fois de plus comme lors des trois derniers scrutins ? J'ose espérer que non, comme me le dicte mon farouche optimisme, mais je ne peux malgré tout m'empêcher de douter.
- Et ce n'est pas fini...
Commenter cet article