Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Guérir par le jardinage – une pratique qu’on avait oubliée !

15 Octobre 2019, 09:51am

Publié par Bernardoc

Extrait d'un article de Saine abondance aujourd'hui.

Pourtant, cela n’est pas nouveau :

  • En Égypte ancienne, les mutilés de guerre passaient leur convalescence dans les jardins de l’Empire.

  • En Europe, au 18ème siècle, Louis XIV installait les blessés à l’hôpital des Invalides, entourés de grands jardins (qui existent toujours en partie). De nombreux médecins y pratiquaient « l’hortithérapie » : grâce au jardinage, ils maintenaient des patients en éveil, atteints d’autisme ou encore de la maladie d’Alzheimer, afin de stimuler leur cerveau. 

  • Aujourd’hui encore, en Chine, les hôpitaux sont équipés de jardin, et les convalescents doivent tailler des rosiers, des camélias, des fleurs de lotus pour accélérer leur guérison !

Aujourd’hui, les études scientifiques confirment les bienfaits du jardinage sur notre corps, notre santé et notre esprit. Confier une simple plante verte à des personnes malades, avec pour mission d’en prendre soin, permet d’améliorer leur vie :

« En s’occupant des plantes, ils passent de « soignés » à « soignants ». Cela leur donne une autre raison d’être », témoigne la responsable de l’association « Graine de Jardins » qui enseigne le jardinage aux personnes dans les EPHAD.

Les chercheurs de l’Université de Bristol ont révélé que certaines bactéries présentes dans la terre ont un taux élevé de sérotonine (souvent présentée comme l’hormone du « bonheur »). ! Le jardinage permettrait donc de réellement lutter contre le stress et la dépression… gratuitement. 

Des études publiées par The International Journal of Environmental Health Research ont démontré que le jardinage libérait dans le corps plus d’endorphines que la course à pied.

Les endorphines, ce sont les neurotransmetteurs (hormones du cerveau) qui donnent une impression de bien-être et apaisent naturellement les douleurs. 

Certains voient leur jardin comme une salle de sport pour se défouler.
D’autres, comme un lieu de détente où chaque geste ressemble plutôt à du « sport doux ».

C’est la meilleure pratique après la levée de poids pour préserver la qualité des os, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de l'Arkansas, aux États-Unis, en 2000. 

Quand on voit tous les bienfaits en cascade que procure le jardinage naturel… alors on n’a plus de raison de s’en priver !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article