Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hommage à Cuba.

8 Août 2020, 15:47pm

Publié par Bernardoc

Après un long combat, la maladie a triomphé du président de France-Cuba Gironde, José NOGUES. Je suis sûr qu'il aurait relayé cet appel à une récompense bien méritée.

Le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Avec ce rappel la demande qui s’exprime avec force dans le monde pour que les brigades médicales cubaines Henry Reeve se voient attribuer le prix Nobel de la Paix apparait plus qu’en accord avec l’objet de cette nomination prestigieuse.

Cuba, dans le contexte si difficile de la pandémie du Covid-19 qui a frappé et frappe le monde entier, faisant des milliers de victimes, a pu dépêcher, dans les pays qui en faisaient la demande, près de 30 brigades médicales, appelées brigades Henry Reeve, du nom d’un jeune combattant états-unien, venu combattre au coté des cubains et mort à Cuba en 1876.

Ces brigades médicales spécialisées dans les situations de désastres, de catastrophes et de graves épidémies, créées en 2005 par Fidel Castro, sont intervenues dans de nombreux pays du monde pour apporter leur savoir- faire, aider les équipes médicales locales, et sauver des milliers de vies humaines.

Aucun pays du monde n’a pu apporter un tel soutien humanitaire dans la lutte contre cette pandémie.

Partout où ces brigades sont intervenues et interviennent encore, elles sont saluées et honorées pour leur dévouement, leur professionnalisme, leur engagement sans faille.

L’aide humanitaire exceptionnelle de ces brigades Henry Reeve, face à la pandémie du coronavirus, est donc particulièrement en accord avec la récompense et la reconnaissance du prix Nobel de la Paix.

Le prix Nobel de la Paix est attribué à Oslo, en Norvège, par un Comité Norvégien créé spécialement pour cette branche du Nobel.

Au côté de Cuba, la Norvège a été un acteur important dans le processus de paix qui s’est tenu à la Havane entre 2012 et 2016, pour aboutir aux accords de paix entre les forces gouvernementales colombiennes et les FARC et qui a valu au président colombien de l’époque, Juan Manuel Santos, le prix Nobel de la Paix en 2016.

Notre association (Cuba Coopération France), avec l’appui de nombreuses personnalités et d’autres associations, soutient cette demande d’attribution du prix Nobel de la Paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve.

Ce serait une juste reconnaissance de l’engagement qu’elles ont apporté au service de l’aide humanitaire dans le monde.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article