La Françamazonie.
D'après une article des Amis de la terre.
Cet été, 150 citoyens ont proposé de limiter l’expansion des zones commerciales et du e-commerce dans le cadre de la Convention Citoyenne sur le Climat. Une occasion inespérée de mettre un coup d'arrêt définitif à la construction des entrepôts d'Amazon, dont les impacts sur les emplois, l'environnement et le climat sont désastreux.
Mais le gouvernement en a décidé autrement, trahissant ainsi les propositions des citoyens !
Bien qu'un moratoire sur les nouvelles zones commerciales ait été acté cette semaine, il n'y aura pas de gel temporaire des autorisations de construction pour les entrepôts d’Amazon ! Une décision incohérente alors que plus de 12 projets sont en cours d’implantation en France. Deux d’entre eux pourraient même bénéficier d'une autorisation définitive dans les semaines qui viennent. Il faut donc agir vite.
Amazon est responsable de la destruction de milliers d'emplois et ses entrepôts artificialisent autant de terres que les zones commerciales. Pas de raison donc de la laisser s'implanter dans les territoires, alors que les commerces physiques traversent une crise économique majeure.
La bataille est loin d'être finie mais nous sommes plus que jamais déterminés pour faire pression auprès du gouvernement et mener des actions juridiques afin d’empêcher la construction de plusieurs entrepôts, comme à Belfort ou en Alsace.
Et ce n'est pas fini...