Souriez en ces temps de fête.
In Le JDD d'aujourd'hui
Les habitants de Floride ont beau en avoir pris l'habitude, l'alerte fait toujours son effet : avec la baisse des températures attendue ces prochains jours dans le "Sunshine State", les piétons devront faire attention aux pluies… d'iguanes. "Des températures très froides sont attendues pour Noël, entre 0 et 4°C, avec de possibles chutes d'iguanes. Faites attention et restez au chaud!", ont ainsi mis en garde en début de semaine les services météorologiques de Miami et du sud de la Floride sur Twitter.
Les iguanes sont des animaux à sang-froid, c'est-à-dire que leur température interne varie en fonction de l'environnement extérieur. A moins de quatre degrés, ils peuvent geler. Ils restent ainsi immobiles et, s'ils sont accrochés aux arbres dans lesquels ils aiment vivre, décramponnent et tombent. Ces gros lézards pouvant mesurer jusqu'à 1,5 mètre et peser cinq kilos, parfois plus, leur chute peut s'avérer dangereuse. Eux en revanche ne meurent pas, sauf si la période de froid dure trop longtemps : dès que les températures redeviennent agréables, comme c'est souvent le cas en Floride, les iguanes s'animent de nouveau.
En janvier, ce phénomène s'était déjà produit et des vidéos d'iguane au sol avaient fait la joie des réseaux sociaux. Mais la prolifération des iguanes est un problème en Floride : cette espèce invasive dévaste la flore locale. Si bien que les autorités avaient, dans une déclaration qui avait fait polémique lors de l'été 2019, encouragé les citoyens à tuer eux-mêmes ces bêtes, sans user de cruauté.
Et ce n'est pas fini...