Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Je suis un « racisé » blanc.

22 Février 2021, 09:47am

Publié par Bernardoc

Si j'avais imaginé qu'un jour je sois obligé de me définir ainsi !...Je n'en tire ni gloire ni fierté. Je n'ai jamais fait d'analyse ADN pour savoir quelle était la part africaine dans mes gènes, mais je suis sûr qu'elle existe. Eh oui, j'ai du sang noir (rouge ?) dans mes veines, tout ça autour de mes os blancs (on ne nous a pas proposé d'autre couleur encore pour notre squelette).

Occitan, je me suis élevé entre Barbès et Château-rouge, quartier cosmopolite s'il en est. Et à l'époque il n'était pas question de participer à des réunions « racialisées ». Je me souviens d'avoir été invité chez un copain qui avait la télé pour assister à un match Sochaux-Le Havre (je crois que c'était une finale de coupe de France), et nous étions là, joyeusement mélangés, juifs, musulmans, baptisés-athées,...sans aucune discrimination et sans aucun problème.

J'ai toujours fait abstraction de la couleur de peau ou de l'origine, et c'est ainsi que nos enfants ont été élevés : notre fille aînée nous montrait un de ses copains de maternelle en le qualifiant par la couleur de ses chaussettes, pas de sa peau.

Je me souviens une fois avoir dit à un élève soupçonné de racket, que si l'accusation se révélait fausse, il serait blanchi. Je me suis rendu compte après qu'il était noir ; mais comme il maîtrisait la langue française il n'y a rien vu de sous-entendu.

En revanche j'ai dû défendre une élève qui portait un prénom arabe et à qui des élèves musulmans voulaient interdire de manger ce qu'elle souhaitait.

Même si cela fait vieux jeu, je crois encore à la lutte des classes et je me souviens de ce slogan du siècle dernier : « Travailleurs français, immigrés, même patron, même combat ». Eh oui, un syndicat c'est ça aussi et organiser des stages dans lesquels une partie des syndiqué(e)s n'est pas admise, soit à cause de son genre, soit à cause de son aspect physique, est une aberration qui, n'en doutons pas, réjouit le patronat : « tant que les syndicats s'occupent de créer du racisme au sein de la classe ouvrière, on a de beaux jours devant nous pour continuer à les exploiter.»

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article