Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Miroir de nos peines.

20 Mai 2021, 21:38pm

Publié par Bernardoc

C'est le troisième volume de la trilogie Les enfants du désastre, commencée avec Au revoir là-haut, qui avait valu à son auteur, Pierre LEMAITRE, le prix Goncourt en 2013.

On ne retrouve pas les personnages du deuxième tome, Couleurs de l'incendie, dont la suite des aventures avait été brièvement résumée dans l'épilogue.

Nous sommes maintenant le 6 avril 1940, ce qu'on appelait « la drôle de guerre ». Trois histoires semblent se dérouler en parallèle : celle d'une institutrice qui fait des extras week-end au restaurant du coin ; celle de soldats sur une ligne de défense le long de la frontière allemande ; celle d'un avocat au barreau de Rouen.

Petit à petit, ces trois histoires vont se rejoindre jusqu'à s'imbriquer très profondément. Au bout de quelques chapitres on apprend que Louise était la petite fille qui allait voir le soldat à la gueule cassée que sa mère hébergeait dans le premier volume. Une paire de soldats, dissemblables au possible, Raoul, un trafiquant de haute volée, et Gabriel, un prof de maths – son supérieur hiérarchique – vont se détacher de la masse et bon gré mal gré vont se trouver embringués dans une aventure picaresque au milieu de la débâcle et de l'exode. Quant à l'avocat, Désiré, il se révèlera être un génial faussaire/imposteur, passant avec autant de réussite de la robe à la soutane, sans oublier son passage au ministère de l'information, et réussissant chaque fois son « interprétation » à la perfection. Fernand et sa femme Alice apparaissent vers le milieu du roman, au moment où lui, gendarme mobile parisien, envoie son épouse à l'abri vers le sud.

L'auteur sait fort bien alterner des scènes poignantes et d'autres absolument hilarantes qui dépeignent fort bien cette première année de guerre.

Encore une fois l'épilogue va nous dire en quelques pages ce que sont devenus ces personnages de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à la guerre d'Algérie.

Je me suis réveillé en pleine nuit dernière pour lire les quelques dizaines de pages qui m'amenaient au bout des 571 !

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article