Tourtoirac et sa grotte.
/image%2F1563000%2F20220103%2Fob_12dbb2_numerisation-20220103.png)
Découverte en 1995, son inventeur, Jean-Luc SIRIEIX, n'eut pas le loisir d'en profiter puisqu'il se noya lors de sa deuxième exploration. Elle est ouverte à tout public depuis 2010 et un fauteuil roulant peut même être mis à disposition : ce fut une aubaine pour Maeva, qui sinon aurait moins apprécié la visite. En principe, j'ai horreur des audioguides, mais celui qui nous est fourni gratuitement avec le billet est bien fait et élargit même le commentaire strict de la grotte. L'accueil fut très chaleureux et le personnel très disponible.
Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans le village, pour regarder de plus près l'ensemble formé par l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane des XIIe et XIIIe siècles, et l'ancienne abbaye bénédictine qui se dressent au bord de l'Auvézère. Elles font partie des monuments historiques.
Mais Tourtoirac a aussi in homme célèbre, Antoine de Tounens, autoproclamé roi de Patagonie, et poursuivi à ce titre par le gouvernement chilien de l'époque. Il est enterré au cimetière du village.
Les photos en diront plus.
Et ce n'est pas fini...