Une nouvelle promenade buissonnière à Paris.
/image%2F1563000%2F20220203%2Fob_4c21f4_dscn5844.jpg)
Qu'est-ce que j'ai bien fait d'acheter ce guide à la boutique CGT de Montreuil il y a bien longtemps. Mais ce genre de bouquins a disparu, comme les recueils de poésie.
Donc, lundi après-midi, j'ai commencé par l'entrée principale du Père Lachaise (la première fois que je l'utilisais), avec cette fois-ci non pas les tombes communistes ou franc-maçonnes, mais plutôt artistiques : Colette, Rossini, Musset, Géricault, La Fontaine, Molière – j'ignorais que ces deux derniers reposaient là –, Oscar WILDE avec un monument très symbolique, et deux politiques : Félix FAURE et Victor NOIR. Une des deux dernières est largement usée au niveau de la braguette, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas celle de l'ancien Président de la République !
Au hasard de mes pérégrinations, j'ai croisé Bashung (avec une stèle couverte de rouge à lèvres), Higelin (recouvert de galets, mais néanmoins fleuri) et Michel LEGRAND. Ce n'est pas étonnant qu'ils ne figurent pas dans mon guide, ils n'étaient pas encore morts lors de sa publication.
En revanche j'ai croisé un trio qui cherchait la tombe de Jim MORRISON et je leur ai dit qu'il ne faisait pas partie de ma visite de ce jour. Je devais avoir la tête d'un fan !
J'ai poursuivi ensuite par des petites rues tranquilles, quasiment sans voiture, jusqu'à la porte de Bagnolet où j'ai pris le métro pour rentrer à l'hôtel.
Et ce n'est pas fini...