Bordeaux : le museum d'histoire naturelle.
/image%2F1563000%2F20220304%2Fob_929efa_numerisation-20220304.png)
Hier après-midi, suite à ma non participation à une conférence à l'Udaf, je décidai de visiter le musée. Je n'en avais pas eu l'occasion depuis sa réouverture il y a déjà trois ans.
Musée très pédagogique, avec un musée des tout-petits au rez-de-chaussée, des expositions temporaires au sous-sol, des expositions semi-permanentes au premier étage (je ne suis pas sûr de ce que signifie « semi-permanentes ») et l'exposition permanente au deuxième étage, avec le squelette de la baleine au plafond. C'est là que je me suis rendu compte que ma mémoire me joue des tours : j'étais persuadé que cette baleine était au rez-de-chaussée.
Le musée mériterait bien un étage supplémentaire, car il n'est pas facile d'observer ce qu'il se trouve dans les vitrines à plus de trois mètres de hauteur. J'ai pu assister à la présentation du crocodile, le plus vieux spécimen du musée, mini conférence annoncée par haut-parleur et qui s'est déroulée devant une dizaine de spectateurs.
Deux innovations bienvenues : un carré détente au niveau 1 et un carré « Art & sciences », lieu d'expositions temporaires au niveau 2.
Un regret : s'il existe un tarif « jeune », il n'existe pas de tarif « vieux ».
Mais ce musée, situé dans le Jardin public mérite le détour.
Et ce n'est pas fini...