Guimäraes.
C'est la ville berceau du Portugal, là où fut baptisé le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, dans la chapelle romane Igreja Sao Miguel do Castelo. Ce n'était alors qu'un comté que le roi de Castille avait offert à son gendre, Henri de Bourgogne. La cité antique présente un intérêt pour son architecture. Elle est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001, ce qui ne l'empêche pas d'être le plus grand centre de l'industrie textile du pays. Mais s'y trouve également un grand pôle universitaire orienté vers les nouvelles technologies. Elle fut capitale européenne de la culture en 2012. Le car nous laisse au pied de la Colline Sacrée sur laquelle se dresse le château millénaire. Le donjon, de 30 mètres de haut, fut renforcé par sept tours crénelées. Le rocher de granit fait corps avec la base de la muraille.
De là, nous descendons par la rua de Santa Maria, traversant ainsi le quartier médiéval, en passant par le parvis de ce qui fut le couvent de Sta Clara, et qui est maintenant l'hôtel de ville. L'alignement de demeures gothiques ornées de superbes ferroneries va nous conduire jusqu'au largo de S. Tiago puis celui d'Oliveira avec sa galerie à arcades ogivales.
Nous terminons cette visite en jetant un œil à l'Igreja Nossa Senhora da Oliveira, construite au X° siècle, avant une de nos multiples photos de groupe.
Et ce n'est pas fini...