Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les filles aux mains jaunes.

28 Octobre 2022, 12:06pm

Publié par Bernardoc

J'ai vu cette pièce de Michel BELLIER le jeudi 13 au Théâtre Rive Gauche (rue de la Gaîté). J'avais un billet bon marché, mais comme la salle n'était pas pleine, dès que les lumières furent éteintes j'ai rejoint le premier rang.

La pièce commence en août '14, lorsque les hommes partent la fleur au fusil pour donner la branlée aux boches. Comme ce n'était pas une guerre éclair, les femmes de toutes classes sociales vont s'embaucher dans l'usine de fabrication d'obus.

Sous l'impulsion d'une journaliste « suffragiste », les trois autres femmes vont prendre conscience de l'injustice dont elles sont victimes et vont arriver à mettre les ateliers en grève en réclamant « A travail égal, salaire égal ! »

La mise en scène de Johanna BOYE est remarquable et les quatre actrices nous font bien sentir la difficulté de leur travail à la chaîne, travail vraiment déshumanisant.

La première à disparaître est la journaliste, victime de l'amiante (ou d'un produit similaire) et la pièce se termine lorsqu'on annonce la mort de la dernière survivante, en 1943, dans un train de déportés.

A cette séance il y avait une classe (ou plus) d'un établissement privé reconnaissable à l'uniforme. Je me demande s'ils savaient bien le caractère subversif de cette pièce avant de venir. Enfin, tant mieux si elle a pu leur ouvrir les yeux.

Souvent, devant le talent des actrices et les idées transmises j'avais presque les larmes aux yeux. Aussi, dès qu'elles sont venues saluer, je me suis levé pour acclamer leur prestation, et toute la salle a fait comme moi.

Ce serait un devoir pour tous les militants d'aller voir cette pièce si ce n'est déjà fait.

Et ce n'est pas fini...

 

 

 

 

Commenter cet article