MusBA
/image%2F1563000%2F20221231%2Fob_f3aab4_numerisation-20221231.png)
Deuxième visite culturelle de notre journée du lendemain de Noël : ce sont les artistes femmes sorties des réserves du musée qui nous avaient attirés. A nouveau, beaucoup de monde dans les différentes salles. Bien entendu, pas de tarif "vieux", mais oh surprise ! l'entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et pour un accompagnant par personne. C'est la première fois que cela nous arrive en France, alors qu'en Italie ou en Espagne, il y a bien longtemps que c'est la norme.
Une découverte : dans plusieurs salles figure un fragment de tableau ou de sculpture censé encourager les visiteurs à examiner avec attention chaque œuvre exposée.
J'ai remarqué aussi une note à côté de plusieurs tableaux : ce sont des œuvres qui avaient été volées aux juifs ou francs-maçons par les nazis ; elles n'ont pas été réclamées mais seront remises aux descendants de leurs propriétaires qui les réclameraient. C'est bien de les exposer, cela permettra peut-être aux ayants-droits de les reconnaître.
Les photos mêlent des peintures de l'exposition permanente et d'autres de l'exposition qui se termine le 13 février.
Et ce n'est pas fini...