Corti.
/image%2F1563000%2F20230625%2Fob_60934e_dscn8430.jpg)
Située pratiquement au centre géographique de la Corse, cette ville universitaire de moins de 7 000 habitants, en fut la capitale pendant 14 ans, du temps de Pasquale PAOLI, cet homme des Lumières. Nous y consacrerons notre cinquième journée.
Lorsque nous arrivons, nous voyons de loin cette citadelle juchée sur un piton rocheux, que nous ne pourrons atteindre avec notre car. Nous allons donc prendre le petit train touristique qui nous mènera jusqu'à l'entrée du musée de la Corse, situé dans la citadelle. (Je vous parlerai de ce musée plus tard).
Après la visite nous redescendons vers les ruelles de la ville haute jusqu'au restaurant, et nous déambulerons ensuite à notre rythme dans la cité.
Il y a 4 600 étudiants, mais nous ne les avons pas remarqués : ils devaient être au travail !
Au cœur de la ville haute, se dresse une statue de Gaffory, « chef suprême des Corses » au début du XVII° siècle.
Mais nous sommes montés encore plus haut : la citadelle, construite à la fin du XV° siècle, nous offre de belles vues vers les gorges du Tavignano et les montagnes alentour. Il est heureux que la légion étrangère l'ait libérée en 1983 après l'avoir occupée pendant 21 ans. En face se trouve le belvédère (la montée fut rude pour certains) d'où l'on a une vue sur la vallée de la Restonica.
On pourra remarquer quelques inscriptions qui rappellent un peu celles que nous avions vues à Bastia.
Le soir, à l'hôtel, un autre chanteur était venu égayer un autre groupe, mais heureusement que nous, le CLAD, étions présents pour réagir !
Et ce n'est pas fini...