1924, le Paris des Jeux olympiques.
C’est le titre d’un documentaire qui vient de s’achever sur LCP. Les JO étaient en fait un prétexte pour présenter la civilisation de cette époque, depuis la fin de la première guerre mondiale. On y voit le début de l’émancipation des femmes qui n’ont malgré tout pas le droit de vote en France. Certaines épreuves sportives leur sont interdites et les descriptions journalistiques de celles qui leur sont autorisées, sont des exemples de dénigrement. De même, on célèbre les athlètes blancs par rapport aux autres « races » affichées en unes des journaux. C’est pourtant lors de ces JO que le premier athlète noir (un Américain) remporta une médaille d’or : c’était au saut en longueur.
J’ai aussi appris que c’est la première fois que les jeux étaient commentés à la radio, mais le journaliste, interdit de stade, devait intervenir depuis un ballon.
Des choses n’ont pas beaucoup évolué en un siècle : le logement des spectateurs a nécessité la création d’un office public permettant aux propriétaires de louer une chambre pour accueillir les spectateurs (ça ne vous rappelle rien?) et le prix des billets déjà trop chers.
Un débat a lieu après ce docu, mais la présence de Guy DRUT, cet ancien champion puis ministre chiraquien passé au RN ne m’encourage pas à le suivre.
Et ce n’est pas fini...