Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Réflexions économiques.

21 Août 2024, 14:25pm

Publié par Bernardoc

Ce n’est pas ma spécialité, mais après ce que j’ai entendu à la radio, je me sens aussi compétent que les « experts » invités.

Ce matin, Mathilde PANOT se fait apostropher par une cheffe d’entreprise (TPE) à propos du smic à 1 600 €, dans la lignée de « ça va relancer l’inflation ». Bonne réponse de la députée qui a parlé de la relance de l’économie par le pouvoir d’achat et du système de péréquation afin de ne pas pénaliser les PME/TPE. Elle aurait pu rappeler que chaque fois que le smic a été augmenté on nous avait prévu l’effondrement de l’économie...qui ne s’est jamais produit.

A midi, il était question de l’ISF, qui rapporte peu mais favorise, soi-disant, l’exil des ultra-riches susceptibles de voir leurs impôts réévalués à hauteur de leurs gains, comme c’est le cas pour les familles modestes et ordinaires. Il n’a pas été fait mention d’une solution, radicale je dois l’admettre, mais qui serait bonne pour la République. Si ces milliardaires refusent le consentement à l’impôt (inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), ils devraient être déclarés traîtres à la patrie et leurs biens nationalisés (sans indemnité ni rachat, bien entendu). Ce ne serait pas la première fois que cela arriverait : le collaborateur Renault a subi cela à la Libération, et la RNUR a toujours été ensuite le fer de lance des avancées sociales. Le peuple français s’en est-il plaint ? Si cela se produisait à nouveau, je suis sûr que nous serions des millions à descendre dans la rue pour soutenir le gouvernement qui prendrait ces mesures et résister à l’Europe ultra-libérale dont le seul credo est le marché.

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article