Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le bonheur n'est plus dans la classe !

27 Août 2024, 15:35pm

Publié par Bernardoc

J'ai été collègue de l'auteur, Alain PARAILLOUS, pendant un an lorsque j'étais CPE stagiaire au Lycée Stendhal d'Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne. Il y avait un moment que ce livre publié il y a vingt ans était au chevet de mon lit, et un voyage en train m'a donné l'occasion d'enfin le lire.

C'est un livre alerte, vivement écrit et délicieusement réactionnaire. Le prof héros de ce roman est Paul MIRADOU. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a de nombreuses allusions autobiographiques. Certaines assertions ne sont pas contestables, comme le fait que certains enseignants ne réussissant pas devant une classe se verront chargés de mission pédagogique auprès de leurs collègues par le rectorat. D'autres consignes ministérielles sont tournées en dérision, comme les PAE (Projets d'Action Éducative) mais largement utilisées notamment pour servir de prétextes à l'organisation de voyages scolaires, dont quatre sont décrits avec beaucoup de réalisme.

La quatrième de couverture mentionne « un quart de siècle de délires pédagogiques ». C'est un peu dur selon moi ; je ne jetterai pas tout, en tout cas pas les directives incitant les profs à travailler ensemble et non chacun dans son coin. Pendant des années, une collègue prof d'histoire a travaillé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation avec le prof d'arts plastiques, et cela n'avait rien à voir avec « l'école fourre-tout ».

Lorsque j'étais CPE (comme la secrétaire de la CGT et le grand maître du Grand Orient), un métier spécifique à la France et ô combien utile, j'ai toujours organisé la formation des délégués élèves (même si cela leur faisait « perdre » une journée de cours), mais cela contribuait à la formation du citoyen, dont l'école ne peut être absente. Et j'ai continué lorsque j'étais Principal. Après tout, au XIX° siècle les hussards noirs de la République étaient bien censés préparer leurs élèves à devenir de bons petits soldats. Eh bien au XXI° il s'agit d'un autre objectif.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article