Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

St Germain des prés.

15 Décembre 2024, 14:13pm

Publié par Bernardoc

En attendant ma soirée théâtrale, je me suis rendu dans ce quartier qui abrite le musée national Eugène DELACROIX. Situé au cœur de Paris, dans les anciens appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix, le musée national Eugène-Delacroix forme un espace muséal singulier et captivant, un lieu rare dans Paris.

Les collections du musée réunissent depuis la fondation du musée en 1932 plus d’un millier d’œuvres. Elles rassemblent des œuvres de Delacroix – peintures, dessins, estampes, manuscrits – comme des objets qui lui ont appartenu, et des œuvres créées par des artistes qui l’admirèrent.

Grosse déception, malgré l’exposition Nu comme habillé, Delacroix et le vêtement. Pour voir les œuvres célèbres du peintre, mieux vaut aller au Louvre ou à Orsay.

En sortant, petit tour à l’église que je ne connaissais pas.

L’église de Saint-Germain-des-Prés est une ancienne abbaye bénédictine de Paris fondée au milieu du VIe siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l'évêque de Paris saint Germain. L'abbaye a eu plusieurs noms connus sous le vocable Saint-Vincent et Sainte-Croix. Elle est située au cœur de Paris et du quartier latin.C'est une abbaye royale, qui bénéficie donc d'une exemption et est directement soumise au pape. La première église abbatiale est consacrée le 23 avril 558 à la sainte-Croix et à saint-Vincent-de-Saragosse. Cette basilique possède des colonnes de marbre, un plafond lambrissé et des fenêtres vitrées.

L'abbaye est nécropole royale jusqu'à la création de la basilique de Saint-Denis. Les reliques de saint Germain y sont vénérées, mais plus aucune sépulture médiévale ne subsiste à ce jour, et les reliques se sont considérablement amoindries. L'église est rebâtie par l'abbé Morard, à partir de la fin du Xe siècle.

Le quartier hébergeait un petit marché de Noël, et j’ai apprécié un vin chaud avant de reprendre le métro.

Et ce n’est pas fini...

St Germain des prés.
St Germain des prés.St Germain des prés.St Germain des prés.
St Germain des prés.St Germain des prés.St Germain des prés.
St Germain des prés.St Germain des prés.St Germain des prés.
Commenter cet article