Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un nouveau musée.

12 Décembre 2024, 14:42pm

Publié par Bernardoc

Après ma balade « champêtre », et en attendant le théâtre du soir, découverte d’un nouveau musée consacré à un peintre dont, à ma grande honte, je n’avais jamais entendu parler, Jean-Jacques HENNER (1829 - 1905). En fait il abritait une exposition intitulée Elles, les élèves de Jean-Jacques HENNER.

Auteur d’une œuvre abondante, il a une réputation de portraitiste et de dessinateur apprécié de son vivant. Il est surtout connu pour ses nombreux nus féminins aux chairs pâles, à la chevelure rousse et aux poses alanguies. Il est resté toute sa vie à l’écart des évolutions artistiques de son époque. En 1889, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts.

Alors que l’École des Beaux-Arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ?
L’exposition est dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques HENNER, qui ont suivi les enseignements du peintre. L’occasion de redonner une place aux femmes artistes, d’aborder des sujets tels que leur apprentissage, leur professionnalisation et de mettre en avant leurs œuvres et leurs liens avec Jean-Jacques HENNER

Déployée dans tous les espaces du musée, l’exposition s'attache à mettre en lumière les carrières de ces femmes artistes incarnées par une quarantaine d’œuvres emblématiques souvent inédites.

Sont abordées à travers un parcours thématique et pédagogique les questions de l’apprentissage, de la sororité et de la filiation. En pénétrant l'intimité de cet atelier féminin, le visiteur est ainsi invité à mieux comprendre comment se formait et travaillait une femme artiste à la fin du XIXe siècle.

Et ce n’est pas fini...

 

 

 

Un nouveau musée.
Un nouveau musée.Un nouveau musée.Un nouveau musée.
Un nouveau musée.Un nouveau musée.Un nouveau musée.
Un nouveau musée.Un nouveau musée.Un nouveau musée.
Commenter cet article