Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

On ira voir ça au mois de mai.

3 Mars 2025, 09:06am

Publié par Bernardoc

In L’humatinale DU 3 MARS 2025

Une nouvelle fresque découverte à Pompéi étonne les scientifiques et révèle un aspect méconnu de la place des femmes dans la société romaine de l’époque.

C’est une découverte exceptionnelle que viennent de faire les archéologues qui travaillent à Pompéi. Dans une riche domus de la cité, engloutie par l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère, ils ont mis au jour une mégalographie, autrement dit une représentation grandeur nature. Occupant trois murs d’une salle de banquet, la fresque serait datée des années 40 à 30 avant Jésus-Christ, juste après la mort de Jules César.

Elle représente une bacchanale : le cortège du dieu Bacchus (Dionysos chez les Grecs), avec chasseurs, satyres jouant de la flûte ou versant le vin, bacchantes que l’ivresse porte à l’extase ou à la fureur… Et au centre, c’est une femme qui trône.

Une mortelle, qui plus est, ce qui porte à croire qu’on a là une figuration du culte rendu à Bacchus – très mal connu, puisque pratiqué par des initiés et sans traces écrites. La présence de cette initiée en majesté laisse donc penser que les femmes y jouaient un rôle majeur, à rebours de la place qu’on leur accorde habituellement dans la société romaine.

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article