Humanité ?
In Cuba coopération France du 30 octobre 2025
Ce mercredi après-midi, à l’ONU, vote de la résolution présentée par Cuba pour condamner le blocus imposé par les États-Unis depuis trop longtemps.
Malgré les manœuvres du gouvernement des États-Unis pour contrer cette résolution, elle devrait une fois de plus être votée par une écrasante majorité de pays.
Le représentant des États-Unis à l’ONU a multiplié les mensonges dans sa déclaration. Il a ainsi affirmé que le blocus n’existe pas (un comble !) que si les cubains n’ont pas les besoins essentiels c’est uniquement la faute de leur gouvernement, que Cuba peut librement commercer avec les autres pays, autre mensonge éhonté, que Cuba est une menace pour son pays (des preuves ?), que Cuba exploite ses médecins qui vont sauver des milliers de vie dans le monde.
Les États-Unis ont manœuvré aussi pour essayer de convaincre des pays de ne pas voter la résolution présentée par Cuba.
Comme chaque année, ils ont échoué !
Le résultat du vote est le suivant : 165 pays ont voté pour la résolution présentée par Cuba, 7 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Une nouvelle victoire pour Cuba !
Continuons le combat pour faire tomber ce blocus !
Et ce n’est pas fini...