Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le Haillan est bien rentré !

8 Septembre 2013, 22:21pm

Publié par Bernardoc

         C’était hier à Bel air, avec le matin l’accueil des nouveaux arrivants : une soixantaine ont fait en bus le tour de la commune avec présentation et commentaires par le maire pour un bus, et par la première adjointe pour le second. Ensuite, rendez-vous à la grande salle du complexe pour la présentation de tous les services municipaux et des partenaires. L’absence de micro n’a pas empêché le maire, comme à son habitude, de manier un humour bienveillant pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux administrés (pour six mois !), qui avaient été rejoints par d’autres qui n’avaient pas participé à la visite.  La plupart des conseillers municipaux, majorité comme opposition, étaient de la partie.

         L’après-midi, nouveau rendez-vous, mais au gymnase cette fois, pour le forum des associations. Le public était invité à venir découvrir, à partir de 14h30, la richesse de ce que propose notre petite ville. Je m’y suis pointé vers 15h30, et je n’avais jamais vu une telle assurance : tous les parkings étaient pleins, y compris dans la rue de Los Heros, et heureusement la police a fait preuve de bienveillance car le stationnement était plus que sauvage !

         De nouvelles associations, telle 1001 couleurs ont fait leur apparition, d’autres ont disparu telle La Rouilleuse, conséquence de l’échec de l’an dernier, et je le déplore. Comme d’habitude, le comité de jumelage avec Enderby était présent, et c’est la seule manifestation communale à laquelle je les ai croisés ; j’ai depuis longtemps cessé de leur suggérer d’avantage de participation à la vie de la commune.

         La rentrée se poursuivra avec deux épisodes : Le Haillan est dans la place samedi prochain et le lancement de la saison culturelle le vendredi 27 (rappelons que Le Haillan consacre 3% à la culture).

         Quelques photos de ce samedi sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130907Forum2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMaY9JTe1b-K3AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Non, je ne veux pas faire la guerre.

7 Septembre 2013, 09:50am

Publié par Bernardoc

         Hier je vous entretenais des prophéties aussi crédibles que la fin des violences à Marseille ou le retour de Sarkozy…Pas très optimiste cette accroche ! Mais, si je ne crois pas aux prophéties, j’ai davantage de crainte pour ce qui concerne nos politiciens va-t-en guerre et la volonté de nos dirigeants de s’ériger à nouveau, comme au bon vieux temps des colonies, en gendarmes du monde.

         Mais d’où va-t-on sortir les milliards pour une opération militaire hors de nos frontières, en dehors de tout mandat de l’ONU ? A quoi sert donc cette institution si l’on agit contre sa volonté ? N’oublions pas que la SDN s’est cassé la figure, d’abord parce que les USA n’y ont jamais adhéré, ensuite parce que les puissances de l’axe ont décidé de la quitter au début des années 30.

         Si le chef de nos armées décide de partir à l’        attaque, devons-nous nous attendre à des mesures de rétorsion internationale ? Les navires de guerre chinois font route en ce moment vers la Méditerranée ; est-ce juste pour faire de la figuration ?

         Deux extraits de chanson pour illustrer mon propos : d’abord Renaud et Miss Maggie, puis Henri TACHAN et Les z’hommes :

« Femme je t´aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc´ que la vue d´une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires »

 

« Et au nom de ce bout d’bidoche Qui leur pendouille sous la brioche, Ils font des guerres, ils font des mioches, Les z’hommes…

Ils se racontent leur guéguerre, leur nostalgie de militaires, une lalarme à la paupière, Les z’hommes. »

Nos monuments aux morts sont devenus trop petits pour rajouter d’autres noms. Alors, pour terminer, Le déserteur, la chanson résistante de Boris VIAN :

« S’il faut verser son sang, allez verser le vôtre, vous êtes bon apôtre, Monsieur le Président. »

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Même pas peur !

6 Septembre 2013, 15:28pm

Publié par Bernardoc

Nous avons survécu au 21 décembre dernier, comme nous avions survécu à l’an 2000 (rappelez-vous toutes les angoisses concernant un éventuel bug informatique - non prévu par Nostradamus, et pour cause !). Mais voilà-t-il pas que les obsédés de la fin du monde viennent de se rendre compte qu’ils avaient mal interprété le calendrier maya, et c’est donc en 2027 que le monde finira.

Ça me paraît un peu bizarre, car avant 2027, il y aura 22h22 le 22/2/22. Et si l’on ajoute tous les « 2 », on arrive à 18 soit 3 fois 6 (666), le signe du diable. N’en voilà-t-il pas une déduction qu’elle est bonne ? Et en plus, elle est très raisonnable et logique, bref, imparable. Donc, oublions 2027 et carpe diem d’ici février 2022 !

L’église catholique, elle, devrait s’effondrer avec ce pape, qui est censé être le dernier, si l’on en croit les constructeurs de la basilique St Paul hors les murs, qui n’ont pas prévu de place supplémentaire après François dans leur galerie de portrait. Sera-ce le retour de la Raison et des Lumières avec l’abandon de tout ami imaginaire, pour utiliser une expression tirée de FB ?

Pour ceux qui auraient des doutes, je n’ai pas changé, j’ai simplement tenté de m’exprimer au deuxième degré. En tout cas, Ronsard avait déjà raison lorsqu’il écrivait dans « Les sonnets à Hélène » :

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
         Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ca n'allait quand même pas durer !

5 Septembre 2013, 17:01pm

Publié par Bernardoc

         Après la bonne nouvelle d’hier, il ne fallait pas se réjouir trop vite, et le gouvernement a repris la chasse, non pas aux (grands) fraudeurs, mais à ce qu’il appelle les « niches fiscales ». Attention, ces niches fiscales ne sont pas les millions d’exonérations de cotisations sociales, voire les milliards de crédits d’impôts aux entreprises, non : on va chercher comment alourdir les impôts des contribuables qui participent régulièrement chaque année au fonctionnement de l’Etat.

         La dernière trouvaille est la suppression de l’abattement d’impôt pour la scolarité. Quand on sait ce que coûte l’éducation gratuite, laïque et obligatoire, on peut se demander si la cible est la meilleure. D’aucuns me rétorqueront que ceux qui paient des impôts (sur le revenu, parce que la TVA, hein…) sont suffisamment riches, puisque les dernières études montrent que le taux des enfants d’ouvriers dans l’enseignement supérieur est en train de régresser. Mais il y en a encore quelques-uns, et dernièrement j’entendais une mère célibataire qui disait que, si on demandait à sa fille qui entrait en fac un ordinateur portable, c’est toute la famille qui serait mise à contribution pour acheter cet outil indispensable. Et nous sommes en France, au XXI° siècle, dans un pays qui n’a jamais été aussi riche, et sous un gouvernement socialiste. Il y a vraiment de quoi se poser des questions.

         Et les bourses n’y changent pas grand-chose : je me souviens, lors de mes dernières années d’activité avoir versé à certaines familles l’équivalent de vingt centimes par jour. Mais la plupart du temps, en fait, ces bourses étaient avant tout alimentaires et les familles ne touchaient qu’un reliquat, quand il en restait, après le paiement de la demi-pension. Mais ça, c’était avant, et le président était Sarkozy.

         Alors, le changement, c’est pour quand ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Enfin une bonne nouvelle !

4 Septembre 2013, 14:07pm

Publié par Bernardoc

Je viens d’entendre la porte-parole du gouvernement assurer sur France-Inter que : « Il n’y aura pas de retour en arrière » concernant les heures supplémentaires défiscalisées.

Certains membres du parti omnipotent, au lieu de penser à lutter contre le chômage, s’engouffraient à toute vitesse dans cette idéologie sarkozyste qu’était le « Travailler plus pour gagner plus », nous conduisant même à nous demander si être allé voter au second tour représentait bien une nécessité.

Syndicaliste enseignant, toute ma vie professionnelle j’ai lutté contre les HS, et dans les deux sens : je les refusais pour moi, et je faisais mon possible pour ne pas en distribuer, préférant embaucher une personne supplémentaire, malheureusement de façon précaire. Je m’étais d’ailleurs accroché avec un jeune prof qui m’accusait de distribuer les HS aux anciens, alors que c’était bien pour les jeunes. Inutile de dire que celui-là, je ne l’ai jamais vu en grève pour réclamer une augmentation de salaire !   

Quant à moi, deux fois dans ma carrière j’ai été contraint d’accepter une HS pour des raisons d’emploi du temps, mais c’était l’heure de trop et ce furent deux années pénibles.

Je ne vais pas citer les noms des députés socialistes militant pour l’idée sarkozyste, mais sûrement ils n’ont jamais dû croiser un syndicaliste ou un mutualiste qui auraient pu leur expliquer qu’embaucher quelqu’un plutôt que gaver d’autres en place d’HS était bon pour lutter contre le chômage, pour pérenniser nos retraites et pour combler le trou de la sécu.

Pourvu que NVB ait bien parlé au nom du gouvernement et pas en son nom propre ! Wait and see, mais dans la rue le 10 septembre.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Attaqués !

3 Septembre 2013, 07:18am

Publié par Bernardoc

         Lisez bien cette phrase de Jean-François COPE (Sud-ouest dimanche du 1er septembre 2013) :

         « Pour produire en France, il faut baisser les charges et les contrôles tatillons venus par exemple de l’Urssaf ou de l’Inspection du travail. Je suis pour qu’une société de confiance se substitue à une société de défiance. »

         Eh bien, voilà la ligne directrice indiquée au gouvernement : après l’ANI de janvier 2013 et la loi qui a suivi en juin, et qui continuait l’œuvre de détricotage du code du travail entamé sous les précédents gouvernements, reste plus qu’à supprimer les inspecteurs du travail (économies, diminution des fonctionnaires)et à transformer les cotisations Urssaf en dons bénévoles, voire charitables, pour les patrons bienveillants.

         Mais où allons-nous ? Allons-nous laisser encore longtemps la droite et les patrons nous parler de « charges » alors qu’il ne s’agit que d’un salaire différé, fruit de notre travail ?

         Les salariés ont été trahis depuis si longtemps, ils ne peuvent plus faire confiance aux patrons qui accumulent les dividendes de façon exponentielle alors que les salaires stagnent et que le pouvoir d’achat diminue. Et on voudrait, en plus supprimer les contrôles, qui malgré l’insuffisance du nombre d’agents, essaient tant bien que mal de limiter les fraudes nuisibles à l’économie et donc au bien-être de notre pays. Dernier exemple en date : l’ancien ambassadeur de Sarko qui a tenté d’abuser la douane et de partir avec l’équivalent de plus de 22 Smic annuels en espèces dans sa valise ! Et on ne parle même pas de prison, mais d’une simple amende…Et ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait des négociations pour la faire baisser.

         Vous en voulez d’autres des raisons pour descendre dans la rue le 10 septembre ?

Et ce n’est pas fini…     

Voir les commentaires

4 ans de blog.

2 Septembre 2013, 09:15am

Publié par Bernardoc

         Eh oui, j’entame aujourd’hui ma cinquième année de retraite, et ça me plaît toujours autant ! Et j’ai tenu le pari : écrire une page tous les jours lorsque je suis à la maison, la seule exception ayant été quand Orange m’a fait des misères au début de l’année.

         1134 articles répartis en 13 catégories : éducation, et l’ensemble des établissements où j’ai œuvré ; engagements, retraites et politique (la catégorie la plus nombreuse avec 277 articles), et enfin culture, voyages et esperanto.

         Environ 25 000 visites pour 56 000 pages vues, ce qui est très modeste, avec deux records : 206 pages vues le 1er juillet 2012 et 2 525 en mars 2013.

Je suis inscrit dans 5 « communautés » : Actualités et commentaires, Eclectique, Libre pensée politique, partage, Regard sur le monde en général, avec  lesquelles je pense être en phase.  

J’ai eu d’heureuses surprises dans certains commentaires, voire même une rencontre sympa. J’ai apprécié quand une camarade m’a dit que mon blog me ressemblait, car c’est effectivement un miroir qui me révèle dans toutes mes contradictions. Ça va donc repartir pour un tour, en espérant que je ne me lasse pas, et surtout que je ne VOUS lasse pas.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

C'était donc ça ?

1 Septembre 2013, 16:04pm

Publié par Bernardoc

Assez étonnant mais Jim Dunbar, un Ecossais de 57 ans, vient d'être diagnostiqué "malade du retard chronique". Le médecin de l'hôpital Ninewells de Dundee (Ecosse) lui a même rédigé une ordonnance pour justifier son état. Depuis son plus jeune âge, le patient est incapable d'arriver à l'heure. Il raconte que ce problème a beaucoup affecté sa vie et qu'il lui a fait perdre de nombreux emplois. Selon les médecins, Jim est atteint d'un déficit cérébral qui l'empêcherait de bien gérer son temps et de s'organiser. Son trouble serait en fait similaire à celui dont souffre les personnes hyperactives ou ayant un déficit d'attention.

Et dire que j’ai pensé tant de mal de ceux qui arrivaient en retard au boulot ! C’était simplement des malades.

Lorsque j’étais CPE, j’ai émis des doutes lorsqu’une surveillante m’expliquait son retard par des problèmes d’embouteillage d’ascenseur, alors qu’il aurait été si simple de m’avouer sa maladie !

Principal-adjoint, je répondais toujours au sonore « Bonjour ! » d’une surveillante, qui me montrait ainsi qu’elle assumait ses vingt minutes quotidiennes de retard. Mais elle n’a pas compris lorsque, voulant récupérer des heures sup’, je lui ai fait remarquer qu’elle les avait déjà récupérées jour après jour. Elle ne m’a d’ailleurs jamais montré de certificat médical attestant de son état.

Principal, j’ai dû blesser certains retardataires lors de conseils d’administration, car je commençais la séance dès que le quorum était atteint, sans penser aux malades éventuels…

Et voilà que la science médicale me révèle que j’ai pu faire preuve de maltraitance ; si ça se trouve j’ai échappé de peu à ma traduction devant les instances judiciaires !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3