Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Déception.

21 Août 2015, 22:54pm

Publié par Bernardoc

Je veux parler de la hollandisation de Tsipras ; on aurait tant aimé que ce fut en sens inverse. Syriza se pasokise mais heureusement 25 courageux députés ont décidé de continuer à se battre sous le beau nom d’Unité populaire. Espérons qu’ils ne vivent pas le même revers que les gens de gauche qui ont quitté le PS (je n’en fais partie) pour fonder le Parti de Gauche.

Apparemment, le démissionnaire premier ministre grec est toujours très populaire et c’est pour éviter que les gens ne se rendent compte des méfaits de sa politique qu’il précipite ces élections législatives. Et là, contrairement à ce qu’il s’était passé en France en 2005, il n’y a pas eu besoin d’artifice pour aller à l’encontre du mandat référendaire qu’il avait reçu : il devait y avoir une question subliminale.

Sans doute s’est-il senti bien seul face à la troïka et à son débiteur Merkel. Nos manifestations de soutien (en France du moins) se sont arrêtées après la formidable victoire du non au référendum du 5 juillet. Une mobilisation des gens de gauche en Europe aurait-elle pu faire bouger les lignes ? Mais c’est quoi la gauche en Europe ? Où se cache-t-elle ? Elle se contente d’assister impuissante à la mainmise germanique sur les aéroports grecs (tiens, c’était dans le programme de Syriza ça ?) avant de lancer un grecothon pour aider les retraités de là-bas à joindre les deux bouts ?

Quand on assiste à ces retournements de veste de gens qui paraissaient honnêtes, cela ne donne vraiment pas envie de militer politiquement, et quel que soit le parti. Je suis de plus en plus convaincu que les idées sont mortes et que les politiciens visent avant tout la consolidation de leur carrière, surtout financière.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Viverols.

20 Août 2015, 09:12am

Publié par Bernardoc

Dans la vallée de l’Ance, au cœur du Forez, ce joli village auvergnat accueillait en ce début août un festival des vieux métiers.

Nous arrivons et commençons par assister à plusieurs groupes faisant de la « country » locale, c’est-à-dire des danses paysannes bien de chez nous, avec notamment toutes sortes de bourrées. Juste à côté de nous se tenait un conférencier qui ne gesticulait pas pour une fois : Franck LEPAGE (ou sinon c’était son parfait sosie). A un moment l’un des groupes s’est mis à chanter, et là c’était tout à fait incongru : leur chanson n’était pas en occitan, mais en français !

Puis nous sommes montés jusqu’au pied du château (en ruines), croisant toutes sortes d’artisans fiers de nous montrer leur savoir-faire. L’époque n’était cependant pas la même pour tous : ainsi, moi, petit-fils de charpentier, je n’ai jamais connu les scieurs de long manuels : mon grand-père avait très tôt investi dans une scie à moteur. En revanche, la batteuse ravivait des souvenirs et je me rappelais mon rôle à l’époque, qui était d’apporter les rafraîchissements aux travailleurs, et je me souviens que la plupart préférait un verre de rouge au verre de cidre que je leur proposais.

Toute une époque, mais de telles fêtes suffisent-elles à la transmission de la mémoire collective ? Un timon interrogera-t-il les enfants du XXI° siècle, eux qui n’auront connu que des tracteurs ? Encore un défi supplémentaire à faire vivre par l’histoire populaire, mais ne désespérons pas.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6184831554081847617?authkey=CLDVyrnzgP6j-gE

Et ce n’est pas fini...

Voir les commentaires

Dernière étape bretonne.

19 Août 2015, 08:53am

Publié par Bernardoc

Et oui, nous quittons Morlaix pour rejoindre Perros-Guirec où nous devons récupérer Maeva le lendemain. Peu d’églises rencontrées mais une visite très intéressante au musée national des télécoms (géré par la fondation Orange). Il est situé juste à côté du village gaulois, qui fut un des lieux d’excursion de Maeva nous a-t-elle dit.

Cette immense antenne située sous le radôme était à la pointe du progrès dans les années ’60. Je me souviens d’un timbre de l’époque célébrant cette avancée technologique qui permettait de recevoir en direct des images des Etats unis d’Amérique du nord. Lorsque la technologie est devenue périmée, remplacée par les paraboles, les Américains ont démantelé leur antenne, et la France a conservé la sienne, classée monument historique (ou patrimoine du XX° siècle ?). Et elle a bien fait car c’est un musée très pédagogique et où nous nous sommes amusés comme des petits fous. Quelque chose absolument fabuleux : le triskell, qui apparaît parfaitement circulaire sur la photo est en fait situé dans un ovale très allongé. Nous sommes invités à monter sur une passerelle pour avoir une vue plongeante, et c’est bien ainsi que nous le voyons. Nous prenons une photo du même endroit et le résultat n’a rien à voir avec ce que nous avions vu à l’œil nu.

Les photos de notre retour vers Perros-Guirec sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6184453058571280593?authkey=CMD7yOb1rvGIVg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Morlaix.

18 Août 2015, 12:58pm

Publié par Bernardoc

Dernière étape finistérienne dans cette sous-préfecture. Pour l’atteindre, nous avons longé la rade de Brest, côte beaucoup moins sauvage que les précédentes ‘et n’oublions pas que la plus belle rade d’Europe est celle de Toulon !). Nous étions logés juste en dehors de la ville que nous avons découverte en soirée par le petit train touristique, qui nous emmènera le long du port en passant sous le grand viaduc ferroviaire de la ligne Paris-Brest. Nous avons d’ailleurs failli le louper, car ayant loupé une rue le GPS nous a fait tourner pendant vingt minutes (alors que nous étions à 750 mètres de notre destination) car il y avait de nombreux sens interdits pour travaux qu’il ne connaissait pas.

Belle ville ancienne bien préservée dans laquelle nous avons fait une halte dans la maison de la duchesse Anne, après avoir eu droit à un récit épique d’une des nombreuses batailles contre les Anglois qui ont émaillé la vie de la cité pendant des siècles. J’ai apprécié que les intervenants ne tendent pas de sébile après leurs prestations.

Pas facile de prendre des photos en mouvement, enfin voici le résultat sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6184302772805509329?authkey=CI3XqNPHl73KtAE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Camaret.

17 Août 2015, 00:17am

Publié par Bernardoc

Un autre bout du monde, toujours dans le Finistère, mais un peu plus au nord : dans la presqu’île de Crozon. Deux endroits importants signalés par le guide : la tour Vauban et Notre Dame de Rocamadour, situés côte à côte. La première est en réfection et si nous avons cherché le fameux curé dans la seconde, mais ne l’avons pas trouvé. Mais pourquoi diable avoir fait un cimetière de bateaux juste à côté ?

Mais avant d’arriver à Camaret, nous avons fait une halte pour visiter la chapelle Ste Marie du Menez-Hom à Plomodiern et admirer son calvaire finement ciselé, datant de 1544. Jamais je n’avais vu une telle richesse dans la décoration d’un lieu de culte de cette (petite) taille.

Une fois encore, nous avons pu nous délecter à la vue des paysages sauvages de cette côte déchiquetée, similitude des paysages de toutes les nations celtes. Leur proximité est évidente et a forgé le même peuple dans différents pays comme vient de nous le montrer le festival inter celtique de Lorient : ne pas se contenter de dire qu’on va faire l’Europe des peuples, là elle vit concrètement.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6183734975834084337?authkey=CN7Kx5muzK67tAE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Pointe du Raz.

16 Août 2015, 17:14pm

Publié par Bernardoc

Douarnenez était un point de départ idéal pour aller jusqu’au bout du monde, enfin de l’Europe. Nous commençons par Poullan sur mer, bourgade sympathique et église qui vaut le coup d’œil (je me demande si je ne vais pas faire un album spécial confessionnaux et chaires – ô comme j’aimerais faire un discours en hauteur de ces endroits, mais maintenant les curés se contentent des micros).

Repas dans un des deux hôtels de la Baie des Trépassés, d’où nous avons pu voir le temps s’éclaircir, puis arrivée aux parkings de la Pointe du Raz (on paie à la sortie !). Nous avons remarqué que les prix des (nombreux) restaurants étaient bien meilleur marché que là où nous nous étions arrêtés, quelques kilomètres avant. Grâce au prospectus remis à l’entrée, nous allons recueillir les documents auprès des animateurs du site. « Vous connaissez ? » nous demande l’un d’eux. « Oui, nous étions venus il y a quarante ans. » « Vous verrez, ça a changé » nous répond celui qui n’était pas né à l’époque…Effectivement, le site a retrouvé un aspect sauvage plus authentique, seule l’armée et une statue religieuse occupent la pointe. Pas trop de vent ce jour-là et découverte de la borne qui indique le GR pour Venise ; nous avons résisté à la tentation.

Retour par Audierne, avec une intéressante expo dans l’église San Rumon, Pont-Croix et sa collégiale et l’originale roue à carillon de Confort-Meilars (j’ai hésité, mais finalement je ne l’ai pas fait tourner).

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6183624414508602705?authkey=CNy4xM69jfCp2wE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Hyères 2015.

15 Août 2015, 23:28pm

Publié par Bernardoc

Pas de photos cette année, et nous avons bien pu profiter de la plage, après le passage obligé par le cimetière : toujours de douloureux souvenirs même si l’écho des 200 et quelques personnes qui avaient repris L’Internationale après moi pour l’enterrement de Ninan résonne toujours à mes oreilles.

Il est bien loin le temps ou Hyères avait un maire communiste, précurseur de l’union de la gauche quelques années avant le programme commun. Maintenant fleurissent un peu partout des kakemonos annonçant que la ville est candidate pour l’organisation des épreuves de voile si Paris obtient les JO en 2024. N’y voyez surtout rien de politique puisque Hyères a un maire, fonction qu’il cumule avec son mandat de député, membre du parti dit « les républicains ».

J’ai vu le magazine municipal de la ville : 24 pages assez luxueuses, dont une page intitulée « démocratie ». On y trouve un rappel de la loi 2002-276 et la précision : «cet espace est réservé à l’expression des groupes municipaux d’opposition ». Il y en a trois, et ces trois groupes, qu’ils aient 2, 3 ou 9 élus, se partagent de façon équivalente la totalité de la page.

J’ai également lu dans un supplément varois de L’Express que le maire de Fréjus, devenu depuis également sénateur FN sans démissionner de son premier mandat, nommait lui-même les présidents des conseils de quartiers.

Ces deux constatations m’ont laissé songeur.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Douarnenez.

8 Août 2015, 08:37am

Publié par Bernardoc

Cette ville, qui avait été la première à élire un maire communiste en 1921 ainsi qu’une femme au conseil municipal (bientôt déchue car à l’époque ça ne se faisait pas) est maintenant gérée par un sénateur-maire (un cumulard parmi d’autres) du parti dit « les républicains ».

Mais le souvenir des luttes des sardinières au début du siècle dernier est toujours bien vivace, et avoir appelé le siège de la police municipale « Maison Charles TILLON » n’est pas pour me déplaire. Une des nombreuses crêperies de Montparnasse (il me semble qu’elles sont encore pour le moment plus nombreuses que les restos japonais) décore sa salle avec des affiches et des tableaux d’époque, avec les manifestations des ouvrières derrière le drapeau rouge.

Maintenant, Douarnenez est fameuse pour son port-musée, qui mélange symphonie de voiles et expositions thématiques à l’intérieur, et bateaux rénovés (ou en passe de l’être) sur le port.

Après notre visite, nous fûmes abordés dans un bar où nous nous rafraichissions (c’était LA journée ensoleillée) par deux saltimbanques qui nous ont présenté leur spectacle du soir sur le port. Il s’agissait de Ciné Searcus, une troupe qui aurait largement sa place à Mimos. Si je retrouve les photos du spectacle, je les rajouterai ; ais nous avons chaudement recommandé la représentation du lendemain à notre hôtel, afin qu’ils préviennent leurs clients.

Les photos de la ville et du port :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6180246514521970801?authkey=CJ6j2eLSyNjSpAE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Pont Aven.

7 Août 2015, 09:29am

Publié par Bernardoc

Arrêt dans cette petite ville pour la pause méridienne ; comme partout ailleurs, accueil très chaleureux à l’office du tourisme. (re)Découverte des lieux qui avaient inspiré Gauguin avant son départ pour les Marquises ; il y a d’ailleurs laissé une forte empreinte et le nombre de galeries est impressionnant ! Imposante statue de Théodore BOTREL (auteur de La Paimpolaise) à deux pas du port ; méritait-il vraiment un tel hommage ? Et agréable promenade Xavier GRALL autour de son médaillon.

Etonné de voir que le musée des beaux-arts était entièrement fermé pendant sa rénovation.

Les photos autour du fleuve Aven sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6180002862934834113?authkey=CLOWo_aenr-5IA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Paysage éphémère.

6 Août 2015, 16:17pm

Publié par Bernardoc

Quittant le village de Poul Fetan, nous reprenons la route vers le nord et notre chambre d’hôte en passant au barrage de Guerlédan. Tous les guides touristiques de la région vantent les activités nautiques tout au long du plan d’eau créé par la retenue du barrage d’EDF. Mais, cette année, comme tous les 35 ans environ, le lac avait été vidangé pour vérification de l’état di barrage et apparemment des consolidations étaient nécessaires.

Vidé depuis le mois d’avril, c’est donc un espace lunaire que nous avons découvert, avec ces troncs d’arbres qui se dressent, figés dans l’état où l’eau les avait recouverts. Mais la végétation avait déjà repris possession des pentes libérées.

Le lac est alimenté par le Blavet, qui avait été canalisé en prévision du canal de Nantes à Brest, et les anciennes écluses étaient à nouveau visibles, mais seule la maçonnerie avait résisté, ainsi que le chemin de halage sur lequel certains randonneurs avaient osé se risquer.

Il fallait laisser la voiture assez loin et grimper un bon moment avant d’arriver à proximité du barrage, et nous (les visiteurs) étions attendus par les riverains qui mettaient à notre disposition des sièges et des bars à chiens tout le long du chemin.

En route, bien entendu quelques haltes auprès des nombreuses églises ou chapelles qui jalonnent les routes bretonnes.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6179900974065678641?authkey=CKDTjMX7tJyQAw

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>