Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Poul Fetan.

5 Août 2015, 00:17am

Publié par Bernardoc

Pendant que nous profitions de la Smartbox, qui avait été offerte à Rose, dans une maison d’hôte à La ferme de Bizoin à Merléac dans les Côtes d’Armor, nous avons passé une grande partie de la journée (après le feu d’artifice du 14 juillet) au village de Poul Fetan, qui fait revivre les traditions d’un village breton des années 1850.

Nous sommes arrivés juste à temps (11 heures) pour participer à la visite contée, et ce fut une excellente entrée en matière, grâce au talent de la conteuse qui nous a aussi montré comment carder la laine, filer et tisser.

Puis nous continuâmes par une visite plus traditionnelle que nous écourtâmes pour nous restaurer (le problème si l’on n’apporte pas son pique-nique).

Ensuite visite libre des différentes expositions – mention spéciale pour celle sur la langue bretonne et les comparaisons avec les autres langues celtiques, notamment le cornish et le gallois - et participation à une autre animation (broyage des ajoncs avec un cheval).

Les animations se succèdent, parfois se chevauchent, mais il faudrait une journée complète jusqu’à 18 heures pour participer à chacune. En tout cas, une très belle visite que nous avons beaucoup appréciée.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6179277480950770273?authkey=CP6Hgte2qfOUhgE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Trégastel.

4 Août 2015, 08:50am

Publié par Bernardoc

Une des rares journées ensoleillées de notre séjour breton. Quelques photos de la ville, et surtout de l’île Renote (en réalité une presqu’île) dont nous avons fait le tour avec nos amis Pierre et Marie-Christine, après avoir été très bien reçus au restaurant Les transats, que je vous recommande fortement.

Les photos :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6176852614641070001?authkey=CO3qyPvz4dv3fg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Périgueux : divers aspects.

3 Août 2015, 07:28am

Publié par Bernardoc

Entre deux spectacles, et pour se rendre de l’un à l’autre, nous avions tout loisir de profiter de cette belle ville qu’est la capitale du Périgord.

Les traces préhistoriques sont plus haut dans la vallée de la Vézère. Mais les Romains ont aussi été sensibles au charme de la région et ont bâti la ville de Vésone. De nombreux vestiges persistent et le musée Vesuna est là pour les mettre en valeur. Les murailles ont été détruites et ont servi de carrière, notamment pour bâtir les châteaux et demeures de la Renaissance. Le château Barrière, commencé au XII° siècle, s’est appuyé sur ces anciennes fortifications.

Après la Renaissance, dont nombre de maisons témoignent de l’importance qu’elle a eu dans la ville, un quartier révèle l’importance qu’ont eu les francs-maçons dans la ville : rue de la Vertu, rue des Francs-maçons, rue de la Clarté, rue de la Constitution, temple décoré (pas très loin de la cathédrale d’ailleurs, et situé rue Notre-Dame !!!)…

Bon, si vous ne connaissez pas Périgueux, n’hésitez pas à y faire un tour.

Quelques photos des lieux dont je viens de vous parler :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6178086095492882369?authkey=CL2mx56cify_qwE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Mimos 2015 (2).

2 Août 2015, 09:33am

Publié par Bernardoc

Au jardin de Vésone, Requiem à deux balles (il ne s’agit pas de jonglage !) par la Cie Troisième Génération, qui était en « off » il y a quelques années. Trois thèmes : « La vie », « L’amour » et « La liberté » donnent prétexte à une succession de scènes toutes plus burlesques les unes que les autres. Longue vie à cette troupe de jeunes comédiens (trois hommes, trois femmes) qui ont déchaîné l’enthousiasme des nombreux spectateurs !

Déjeuner à l’Irish factory (pub irlandais place Francheville) : excellent rapport qualité/prix : je le recommande (publicité gratuite).

Dernier spectacle (pour nous) pour cette année : à l’école Lakanal (lieu de notre premier spectacle) : Appât rance : performance en solo d’une artiste de la Cie Les pieds dans la lune, qui a bien assuré pendant les 45 minutes de sa représentation. Nous avions craint la pluie, qui s’est abstenue, et nous avons bien fait de ne pas écouter l’avis d’une spectatrice qui n’avait pas aimé : comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Les photos de ces deux spectacles sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6178061216195506193?authkey=CLGenP_j6dzm3AE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Mimos 2015

1 Août 2015, 16:01pm

Publié par Bernardoc

C’était la deuxième fois que je participais à ce festival du mime organisé à Périgueux pour la 33ème fois. En ce jeudi, le soleil était au rendez-vous et les couvre-chefs étaient bien nécessaires. Plusieurs spectacles et dans différents lieux, tant dans le festival « in » que « off ». Tiens, il me semble qu’on pourrait trouver l’équivalent dans notre langue pour ces deux termes.

Le premier spectacle, intitulé Le crépuscule des hérissons est celui pour lequel j’ai voté (dans le festival « off », les spectateurs sont invités à donner un coup de pouce à une troupe –en l’occurrence la Cie Taf Taf – qui pourra participer au « in » à l’avenir). Le spectacle de ces deux hurluberlus nous promettait théâtre gestuel, cirque, musique et fable. Et ce fut une succession d’inventions, d’actes déjantés, de créations poétiques qui nous transportaient dans un monde qui ne semblait pas fait pour eux…ni pour nous ; un pur moment de plaisir. Nous sommes partis avant la fin pour ne pas être en retard à un spectacle du « in » un peu plus loin.

Sur la place Francheville, donc, nous assistâmes à une création espagnole : Iceberg. Mais auparavant nous fîmes la connaissance des Tonys, gardes du corps géants que nous aurons l’occasion de recroiser au cours de la journée. Iceberg donc, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais avec la participation d’enfants et d’un adulte qui ont contribué à diversifier un peu la prestation qui aurait pu paraître monotone s’il n’y avait eu que nos deux clowns pendant quarante minutes.

Un sandwich sur le pouce en attendant, place de la Vertu, des mimes autrichiens. De l’idée en tentant de faire vivre le surréalisme de Magritte et Dali, mais un manque de synchronisation entre les trois acteurs : au début on pensait que c’était voulu, mais en réalité nous avons conclu que la troupe n’était pas prête.

Nous recroisons les Tonys en route pour Droit dans le mur, du théâtre de rue acrobatique. Belle performance de ce duo d’acrobates, mais peut-être une autre façon de s’adresser aux gamins laissés en garderie par leurs parents serait-elle nécessaire ?

Le soir, seul spectacle au prix fixe (6 €), les autres étaient gratuits (« in ») ou au chapeau (« off ») : théâtre, jonglage (pommes et vaisselle) et humour britannique : 7 hommes et 2 femmes remarquables, sans photo malheureusement because la nuit.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6178040572999104753?authkey=CLnn-rGov9WrogE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3