Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

"Toujours plus de répression et toujours moins d’éducation"

1 Décembre 2020, 13:39pm

Publié par Bernardoc

Ce titre de franceinfo fait froid dans le dos. C'est un cri d'alarme lancé par des acteurs de la protection de la jeunesse, mais pas que puisque figure en bonne place le secrétaire général de la CGT.

« Ouvrir une école aujourd’hui, c’est fermer une prison dans vingt ans. » : cette citation, traditionnellement attribuée à Victor HUGO (il en aurait été capable), semble en fait avoir été écrite par Louis JOURDAN dans Le Siècle, un journal populaire sous le second empire.

Et c'est très juste de montrer la prééminence de l'éducation dans la formation des individus. Mais encore faut-il s'en donner les moyens et ne pas chercher à « rentabiliser » l'Ecole, qui n'est pas une marchandise. Il faut cesser de voir l'école comme un coût, mais plutôt comme un investissement. Et pour qu'elle joue bien son rôle, il faut qu'elle recrute des personnels en nombre suffisant, ce qui n'est pas le cas actuellement : même avec la baisse des postes aux concours, on manque de candidats.

La raison, vous la connaissez, j'en ai parlé plus haut : c'est la dévalorisation du métier, tant du point de vue financier que du point de vue de la place des enseignants dans la société. Eh oui, ce sont seulement les premiers de corvée, pas de cordée. Macron a tout faux, et ce n'est pas le premier président qui entraîne cette superbe institution dans le mur.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4