Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Scandaleux !

11 Décembre 2020, 09:48am

Publié par Bernardoc

Sans doute, comme moi, êtes-vous envahis de pourriels vous proposant d'investir dans les EHPAD afin d'avoir un rendement et une distribution de dividendes très abondante ? A côté de cela les personnels de ces établissements sont en lutte depuis des mois, pour ne pas dire depuis des années, pour réclamer des embauches massives de personnels afin de cesser d'être obligés de maltraiter les résidents (rendement oblige!). Mais voilà, embaucher du personnel, le payer avec un salaire décent et revalorisé, cela signifie une perte de bénéfices.

Il est plus que temps de créer un service public du grand âge, bien entendu sans but lucratif : la fin de vie n'est pas une marchandise.

Avant hier soir, au JT de F2, on nous vantait un EHPAD de Périgueux qui avait trouvé LA solution : faire appel à des bénévoles (donc gratuitement et sans obligation). Une responsable expliquait que sans ces personnes volontaires (et qui touchaient une pension de retraite) l'établissement ne pourrait pas fonctionner. Honte à eux !

Je ne suis pas contre le bénévolat, bien au contraire, et je milite dans un certain nombre d'associations, mais ce n'est sûrement pas pour cacher les carences d'un état de fait révoltant et prendre le boulot rémunéré que tant de personnes, les jeunes notamment, souhaiteraient obtenir.

Jusqu'à quand allons-nous tolérer l'engraissement des actionnaires ou la destruction de l'hôpital public ? Cela n'a que trop duré !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Journée internationale des Droits de l'Homme.

10 Décembre 2020, 09:53am

Publié par Bernardoc

Les droits de l’homme doivent être au centre du monde d’après la COVID-19.

La crise de la COVID-19 a été alimentée par l’aggravation de la pauvreté, par l’augmentation des inégalités, par la discrimination structurelle et profondément ancrée ainsi que par d’autres lacunes dans la protection des droits de l’homme. Seules des mesures visant à combler ces inégalités et à faire progresser les droits de l’homme nous permettront de nous rétablir pleinement et de reconstruire un monde meilleur, plus résilient, plus juste et plus durable.

  • Mettre fin à toute forme de discrimination : La discrimination structurelle et le racisme ont alimenté la crise de la COVID-19. L’égalité et la non-discrimination sont des exigences fondamentales pour la reconstruction du monde après cette pandémie.

  • Lutter contre les inégalités : Pour sortir de la crise, nous devons également nous attaquer à la pandémie des inégalités. Nous devons pour cela promouvoir et protéger les droits économiques, sociaux et culturels. Il nous faut un nouveau contrat social pour une nouvelle ère.

  • Encourager la participation et la solidarité : Nous sommes tous dans le même bateau. Des individus aux gouvernements, de la société civile et des communautés au secteur privé, chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un monde d’après la COVID-19 qui soit meilleur pour les générations actuelles et futures. Nous devons faire en sorte que les voix des personnes les plus touchées et les plus vulnérables soient prises en compte dans les efforts de relèvement.

  • Promouvoir le développement durable : Nous avons besoin du développement durable, pour les peuples et pour la planète. Les droits de l’homme, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris constituent la pierre angulaire d’un relèvement qui ne laisse personne pour compte.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

C'était il y a 115 ans...

9 Décembre 2020, 09:30am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Cynique.

8 Décembre 2020, 13:29pm

Publié par Bernardoc

La République accueille en grande pompe le chef de l'état égyptien. Pour mémoire, rappelons qu'il y a déjà eu 90 exécutions capitales depuis le début de l'année, soit environ deux par semaine. Ce sont des milliers d'Egyptiens qui sont emprisonnés pour avoir pensé vivre en démocratie et émettre des critiques.

En son temps, un des prédécesseurs (et inspirateur ?) de notre méprisant avait accueilli Khadafi, ce qui avait provoqué une digne sortie de la ministre des Droits de l'Homme. Ce poste n'existe plus, et il ne faut surtout pas gêner nos acheteurs. Mais qu'est-il venu nous acheter ce maréchal qui place la loi de dieu au dessus de celle des hommes ? Des biens culturels ? Des biens agricoles ? Des biens industriels ? Là, il aurait peut-être du mal, vu l'état de désindustrialisation où les gouvernements successifs ont conduit notre pays.

Non ! Il est venu acheter des ARMES et du matériel de surveillance ! Il faut bien continuer à mater les mauvaises langues dans ce pays de 105 millions d'habitants et armer le million de militaires, 1% de la population.

Grâce à nos Rafales, ils pourront aller porter la mort bien au-delà de leurs frontières, voire, pourquoi pas, attaquer les pays de mécréants.

Donc, chut ! Laissons les démocrates crever en silence, pourvu que les actionnaires de Dassault soient satisfaits...et partons à la recherche d'autres acheteurs, car pour entretenir les ventes il est bien entendu nécessaire qu'une guerre permette la destruction réciproque de ces instruments de mort.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1905.

7 Décembre 2020, 11:37am

Publié par Bernardoc

Cette date est le titre d'un téléfilm de 2005 projeté hier soir sur F4 (chaîne en sursis) dans le cadre de « France apprenante » et présentée par Leïla KADDOUR, en hommage à Samuel PATY.

Il ne vous aura pas échappé que 1905 est la date de séparation des églises et de l'Etat dont nous allons célébrer le 115ème anniversaire après-demain.

Pour le centenaire, en 2005 donc, outre ce film était sorti un autre, intitulé La séparation, qui avait donné lieu à l'époque à de nombreuses projections publiques suivies de débats. Ce dernier retraçait la bataille parlementaire qui avait conduit au vote de la loi. 1905 avait choisi un tout autre point de vue : celui de l'école. Et ce n'était vraiment pas gagné d'avance ! Nous assistons à l'arrivée dans une école de la campagne limousine d'une jeune instit fraîchement débarquée de l'école normale. Catholique et pratiquante, elle est aussi profondément républicaine, et il lui en a fallu du courage pour résister à l'influence de son grand père et du curé du village, qui ne comprennent pas l'absence de crucifix et de prières dans sa classe.

Profondément tolérante, en bonne laïque, elle se heurtera à la directrice de l'école limogeanne dans laquelle elle a été mutée. Cette dernière essaiera même de la faire exclure, mais elle sera défendue par les parents d'élèves.

Baignant au milieu de l'affaire Dreyfus, ce combat pour la laïcité fera aussi référence au fichage des officiers non républicains.

Le film se clôt de façon dramatique, mais on se rend compte, hélas, que 115 ans plus tard le combat est loin d'être terminé.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bonne question !

6 Décembre 2020, 17:51pm

Publié par Bernardoc

« Où sont passés les cahiers de doléances ? » se demande Sud ouest dimanche aujourd'hui.

Initié par le gouvernement pour tenter d'étouffer les revendications sur le terrain, ces cahiers étaient disponibles dans les mairies, qui les ont transmis à la préfecture après la « consultation ». 16 337 registres, 600 000 pages : pour quoi faire ? Apparemment il y a eu une synthèse de faite, puis on l'a enterrée. Tous les gouvernements ont pratiqué l'enfumage, mais là en plus il y a le cynisme.

J'avais rempli une page dans ma mairie ; j'étais allé sur le site du « grand débat », j'avais rempli le questionnaire allégé, puis fait des suggestions dans le questionnaire développé : ça m'avait occupé et pendant ce temps-là j'étais moins attentif à ce qu'il se tramait dans les hautes sphères. J'avais participé à un débat organisé par une commune voisine : à quoi bon ?

Il y a eu la conférence sur le climat : on s'en fout, c'est le parlement qui fait les lois (c'est vrai!).

Des députés ont lancé une enquête sur le monde d'après : jamais eu de nouvelles.

Et après on voudrait que les gens s'intéressent à la chose politique ? Mais à quoi bon. Comme le disait si bien une affiche que j'avais mise dans mon bureau de CPE : « Le fascisme c'est Ferme ta gueule ; la démocratie c'est : Cause toujours. »

Non vraiment, plus je vieillis, plus je pense qu'il faut tout bloquer pour conquérir des améliorations tant quantitatives que qualitatives, tant financières que sociales : nos parents nous l'ont montré en '36 et nous les avons imités en '68. Les quadras sont perdus, tous macronistes, restent les jeunes, mais quand ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

En décembre, c'est le SIDACTION !

5 Décembre 2020, 10:43am

Publié par Bernardoc

Depuis sa création, Sidaction a instauré des procédures efficaces, rigoureuses et validées par le Conseil d'État et la Cour des Comptes, toujours en vigueur.

Sidaction a mis en place une organisation structurée garantissant clarté et efficience dans l’action. Le Conseil d’administration, formé de 25 membres bénévoles impliqués de longue date dans la lutte contre le sida, est constitué de trois collèges : associatif, scientifique et de personnalités qualifiées, reconnues pour leur connaissance ou leur apport à la lutte contre le sida.

Il est seul décisionnaire des financements alloués. Ses décisions se font selon les recommandations des comités d’experts.

Un comité scientifique et médical

Il est composé de 23 membres : cliniciens en activité dans des services de maladies infectieuses ou d’immunologie clinique, chercheurs investis dans des travaux de recherche fondamentale, appliquée ou en sciences sociales et de deux représentants d’associations de personnes vivant avec le VIH.

Ces experts apportent au conseil d’administration l’éclairage scientifique nécessaire à une bonne étude des demandes, évaluent les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collaborent aux activités d’information et de vulgarisation scientifique de l’association.

Un comité associatif

Il est composé de 23 personnes qualifiées : acteurs du secteur sanitaire et social aux profils variés, choisis pour leur expertise, tous œuvrant au sein d’associations françaises locales ou nationales. Ces experts étudient les demandes de financement faites par les associations françaises de lutte contre le sida et formulent des propositions au Conseil d’administration.

Un comité international

Il est composé de 19 membres, experts des programmes de lutte contre le sida internationaux. Ils sont chargés d’instruire les demandes de financement faites à Sidaction dans le cadre des appels à projets internationaux. Pour l’appel à projets « Formation », un comité spécialisé s’adjoint au comité international.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Le confinement a accentué les inégalités sociales

4 Décembre 2020, 16:03pm

Publié par Bernardoc

Introduction d'un article de La Tribune

Surmortalité chez les plus âgés et les pauvres, pertes d'emplois chez les plus jeunes, aggravation des disparités hommes-femmes, tensions familiales, logements surpeuplés… dans leur dernier portrait social, les chercheurs de l'Insee passent au crible les effets dévastateurs du confinement et de la pandémie sur les fractures sociales.

Depuis qu'il était ministre de Hollande, Macron n'avait de cesse que de travailler pour les riches. Bien entendu, dès que ses obligés lui eurent permis, lui de droite extrême, d'éliminer l'extrême droite en finançant abondamment sa campagne (un repas à 5 000 € la place n'est pas à la portée de toutes les bourses et il devait y avoir plus que le coût de la nourriture), il a renvoyé une nouvelle fois l'ascenseur en commençant par la suppression de l'ISF. Et comme il fallait compenser cette perte dans les finances de l'état, quoi de plus facile que d'augmenter de plus de 20% la CSG des vieux ? Le résultat ne s'est pas fait attendre et les écarts se sont fortement agrandis entre la frange la plus riche (les premiers de cordée) et la frange utile de la population (les premiers de corvée).

Sur ce, arrive une crise sanitaire et une abondance de mensonges pour masquer (c'est le cas de le dire) l'incompétence flagrante de nos dirigeants. La crédibilité ayant définitivement disparu, comment n'avoir, ne serait-ce qu'une once de confiance dans ce qui nous est annoncé au jour le jour ?

Heureusement (?) pour le gouvernement, une loi liberticide dans son ensemble (et pas seulement dans son article 24) est venue à point pour détourner l'attention.

Mais nous sommes nombreux à dire que « nous n'oublierons pas ! ».

Le régime est à bout de souffle, il est temps de changer de République.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Journée internationale du Handicap.

3 Décembre 2020, 10:45am

Publié par Bernardoc

Elle est célébrée partout dans le monde depuis 1992. En bref, juste 4 chiffres révélateurs :

  • Sur le milliard de personnes en situation de handicap, 80 % vivent dans des pays en développement.

  • On estime que 46 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de handicap.

  • Une femme sur cinq est susceptible de se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie, et un enfant sur 10 vit avec un handicap.

  • Selon les estimations, 15 % de la population mondiale vivent avec un handicap. L’épidémie de COVID-19 a un impact disproportionné sur les personnes en situation de handicap.

    Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Mon mari est parti .

2 Décembre 2020, 09:34am

Publié par Bernardoc

Mon mari est parti un beau matin d'automne parti je ne sais où
Je me rappelle bien la vendange était bonne et le vin était doux
La veille nous avions ramassé des girolles au bois de Viremont
Les enfants venaient juste d'entrer à l'école et le temps était bon
Mon mari est parti un beau matin d'automne le printemps est ici
Mais que voulez-vous bien que le printemps me donne je suis seule au logis.

Mon mari est parti avec lui tous les autres maris des environs
Le tien Éléonore et vous Marie le vôtre et le tien Marion

Je ne sais pas pourquoi et vous non plus sans doute tout ce que nous savons
C'est qu'un matin d'octobre ils ont suivi la route et qu'il faisait très bon
Des tambours sont venus nous jouer une aubade j'aime bien les tambours
Il m'a dit : "je m'en vais faire une promenade" moi je compte les jours.

Mon mari est parti je n'ai de ses nouvelles que par le vent du soir
Je ne comprends pas bien toutes ces péronnelles qui me parlent d'espoir
Un monsieur est venu m'apporter son costume il n'était pas râpé
Sans doute qu'en chemin il aura fait fortune et se sera nippé
Les fleurs dans son jardin recommencent à poindre j'y ai mis des iris

Il le désherbera en venant me rejoindre lorsque naîtra son fils.

 

Mon mari est parti quand déjà la nature était toute roussie
Et plus je m'en défends et plus le temps me dure et plus je l'aime aussi
Marion m'a-t-on dit vient de se trouver veuve elle pleure beaucoup
Eléonore s'est fait une robe neuve et noire, et jusqu'au cou
Pour moi, en attendant que mon amour revienne je vais près de l'étang
Je reste près du bord, je joue et me promène je parle à mon enfant
Mon mari est parti un beau matin d'automne, parti je ne sais quand
Si les bords de l'étang me semblent monotones j'irai jouer dedans.

Anne Sylvestre (1961)

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>